Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MAISON DES 5 SENS

20 ans célébrés avec prestige !

12 Avril 2024, 08:52am

Publié par Maison des 5 Sens

Des retrouvailles amicales autour des fourneaux

Un repas de chefs, une décoration d'artistes, tout y était jeudi 11 avril 2024 pour célébrer avec nos 5 sens les 20 ans de notre Maison. Une grande soirée, mémorable et exquise.

La Maison des 5 Sens ne pouvait pas célébrer sa deuxième décennie sans mettre tous les sens en éveil. Et ce fut réussi ce jeudi 11 avril 2024. Quarante-neuf invités ont pu déguster un menu concocté par de prestigieux chefs, sentir des vins délicats proposés par Martin, notre intervenant pour les dégustations de vins, et Claire de Planète Bordeaux, voir la superbe décoration élaborée par la Maison des Arts en partenariat avec l'artiste Paul Peinture, admirer la vitrine élaborée par Amandine avec les enfants qui l'accompagnent lors de ses séances créatives et enfin toucher la douceur des nappes cousues par Marie Fortin.

Le menu a été concocté par cinq chefs, dont certains venaient de loin :

  • Michel Portos, chef des Jardins du cloître à Marseille, précédemment élu chef de l'année en 2012, deux fois étoilé.
  • Franck Descas, chef du Kabestan à Lyon, a déjà obtenu une étoile dans un autre établissement.
  • Olivier Straehli, notre chef de la Maison des 5 Sens.
  • Karima Pin, traiteur de Pulp Kitchen et animatrice de nos cours de pâtisserie,
  • François Fortin, de la boulangerie-pâtisserie "Maison Fortin",
  • Luc Dorin, chocolatier de la Chocolaterie de Mialy.

Michel, Franck et Olivier forment une petite bande d'amis réunis par la même passion des fourneaux. Quand Olivier a téléphoné à ses compères pour leur demander s'ils acceptaient de venir cuisiner à l'occasion des 20 ans de la Maison des 5 Sens, ils n'ont pas hésité une seconde. Il ne s'agissait pas là de leur première visite. "Nous étions notamment là pour les 10 ans. Mais rien n'a changé, si ce ne sont les cheveux blancs d'Olivier et sa nouvelle moustache" s'amuse à dire Michel Portos.

Entre les trois chefs, l'ambiance est franchement amicale ! On cuisine en se taquinant, en rigolant, en se donnant quelques conseils.

Pour préparer le menu du restaurant éphémère de la Maison des 5 Sens, les trois chefs se sont facilement mis d'accord. "Olivier nous a laissé carte blanche, explique Franck. L'essentiel était de ne pas utiliser les mêmes ingrédients, et finalement, tout se complète. Il y aura quelques notes exotiques avec moi, comme les fruits de la passion ou la noix de coco pour cuisiner le poulpe. Michel amène ses parfums méditerranéens avec, notamment, sa panisse pour accompagner son loup et ses artichauts".
Les trois chefs ont, chacun, élaboré un plat. Olivier a opté pour du pigeonneau rôti, sauce brune corsée avec terrine de légumes en croute.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Michel Portos préparant sa panisse

L'heure de la soirée approche. Les chefs sont rejoints par une équipe de serveurs et d'aides en cuisine. L'ambiance commence à jongler entre excitation et concentration. Les invités arrivent aux alentours de 20h...

 La soirée commence...

49 couverts pour célébrer 20 ans. Pour accueillir tous ces gourmets et transformer la Maison des 5 Sens en restaurant, il a fallu enlever des meubles et presque pousser les murs ! Une fois les convives installés, Laurent Guillemin, maire-adjoint du quartier, et Denis Lacampagne, Président des JSA, ont tenu, chacun, un discours pour accueillir tout le monde, présenter la soirée et surtout, remercier Danielle Fortin. Sans cette dernière, la Maison des 5 Sens n'existerait pas. Elle dirige ce lieu, qui, comme l’a rappelé Laurent Guillemin dans son discours, reste avant tout une maison. Un espace cosy et accueillant, où l’on vient, depuis 20 ans, restaurer des meubles, apprendre l’italien, la cuisine, une maison dans laquelle des conférences sur l’histoire de l’art éveillent les esprits… Danielle a su insuffler entre ces murs sa douceur et sa créativité.

Certains convives de cette soirée exceptionnelle découvraient le lieu et ont vite capté l’ambiance conviviale qui y règne. Comme Fabienne, venue dîner en tête-à-tête, avec son amie Nathalie. Cette dernière est, elle, une habituée des lieux : « Je viens depuis plusieurs années pour suivre les cours de cuisine d’Olivier. C’est extraordinaire comme soirée ! Tout est très bon, raffiné. J’ai aperçu l’ambiance en cuisine où il y a beaucoup d’animation ». Fabienne est également touchée par la décoration réalisée par la Maison des Arts. Les enfants qui y participent tous les mercredis, avec Nino et Anaëlle, comme animateurs, ont œuvré, depuis plusieurs semaines, pour réaliser les menus, les sets de tables... Ce travail de décoration a été élaboré en partenariat avec l’artiste Paul Peinture.

Aude, Laurence et Emilie, trois amies habituées des cours de cuisine parents-enfants, ont aussi découvert la Maison des 5 Sens sous un autre jour en participant à ce dîner : "C'est une très belle soirée avec un repas délicieux et une décoration belle et inspirante".

Aude, Laurence et Emilie

Parmi les 49 convives, on retrouvait aussi Patricia et Serge, un couple gourmet au sein duquel Monsieur connaît bien les cours de cuisine d'Olivier. "C'est excellent ! Et cette soirée est une vraie surprise. On se croit vraiment au restaurant".

Quand vient l'heure des desserts, Karima et François, les deux chefs pâtissiers, peaufinent leurs mets avant d'envoyer les assiettes "en salle". Tous deux s'étaient mis d'accord pour ne pas partir sur le même type de produits. Résultat : deux desserts qui se complètent avec l'explosion en bouche du canelé rhum-caramel beurre salé, avec ganache montée et vanille de Madagascar de François et la douceur du tiramisu fraise-passion enrobé de chocolat blanc de Karima. " Nous sommes raccords, se satisfait François. Le dessert de Karima est doux et frais". Cette dernière est sûrement rassurée du succès de son mets : "Cuisiner avec des grands chefs m'a mis un peu la pression ! Mais ils sont drôles. C'est une belle expérience !".

Karima et François se régalant de leurs desserts respectifs

À la fin de la soirée, les chefs se sont retrouvés pour souffler, après toute cette agitation : "C'était une très belle soirée, se réjouit Michel Portos. Tout le monde était impliqué, dans une ambiance de bienveillance. C'était un beau travail d'équipe !"
Dans cette fameuse équipe, se trouvaient :

  • des jeunes de l'association "Cook it" de l'école Kedge qui officiaient comme serveurs. "Nous sommes partenaires avec cette association depuis plus de dix ans", précise Olivier,
  • Lydia, qui suit les cours de cuisine d'Olivier à la Maison des 5 Sens par le biais de l'OAREIL,
  • Antoine, salarié de la Maison des 5 Sens,
  • Claire, de Planète Bordeaux qui a proposé les vins,
  • Martin, notre intervenant pour les dégustations de vins, qui a choisi le vin qui accompagnait le plat de Michel Portos,
  • Karima et François, nos chefs pâtissiers,
  • Luc Dorin, le chocolatier partenaire des JSA,
  • et les chefs : Michel Portos, Franck Descas et Olivier Straehli.

Tous les invités ont terminé la soirée avec une dégustation de chocolats de Luc Dorin, dernière note de délicatesse avant de quitter les lieux...

La Maison des 5 Sens a brillamment célébré ses 20 ans... Tous sont repartis les cinq sens en éveil, prêts à poursuivre l'aventure encore longtemps !

discours de Denis Lacampagne
concentration en cuisine
des serveurs réactifs et attentionnés
les chefs complices

 

Commenter cet article