Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MAISON DES 5 SENS

Nergui, l’artisan des couleurs expose à la Maison des 5 Sens

7 Mai 2024, 10:49am

Publié par Maison des 5 Sens

Nergui, l’artisan des couleurs expose à la Maison des 5 Sens

Il avait 20 ans quand il a commencé le dessin. Après une longue pause de quelques décennies, Nergui est de retour et présente ses œuvres colorées à la Maison des 5 Sens.

Jeune, il pensait pouvoir vivre de son art, mais à 23 ans, peut-être un peu découragé, il s’est tourné vers une activité plus rentable et a lâché ses crayons. Cependant, l’envie de dessiner était toujours présente, tapie dans l’ombre de son âme. Et son épouse lui a mis « un coup de pied aux fesses » comme il dit, à l’aube des années 2020. « Tu vas te remettre au dessin, m’a-t-elle dit. Cela a pris environ deux ans et en 2023, j’ai présenté ma première exposition. Le dessin, c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas » raconte l’artiste. Ou plutôt, « l’artisan des couleurs » comme il préfère annoncer. « Je me qualifie ainsi, car ce que je dessine n’apporte aucun message. J’aime simplement le monde des couleurs que j’associe à des thèmes qui me donnent envie ».

"Dessiner est devenu vital"

Pour réaliser ses dessins, Nergui utilise des feuilles blanches bristol et des marqueurs importés du Japon. « Je travaille en premier avec du noir, du blanc, des dégradés de gris et de brun et j’harmonise le tout avec les couleurs du cercle chromatique. Pour mes thèmes, j’ai toujours plein d’idées en tête. Quand j'en ai trouvé un, je la décline sur une quinzaine de dessins. À la Maison des 5 Sens, j’expose mes œuvres sur les thèmes des yeux et des animaux de la savane. Je prends mon temps en ne réalisant que deux tableaux par semaine. Dessiner m’apporte de la plénitude, de la sérénité, du plaisir tout simplement ! Même quand je suis en vacances, j’ai besoin de dessiner. L’année dernière, j’ai arrêté une semaine, mais ce n’était pas tenable ! C’est devenu vital pour moi. »

 

La prochaine exposition de la Maison des 5 Sens : "Paisibles pensées" de Sylvette Boucherie se tiendra du 27 mai au 7 juin. Vernissage le jeudi 30 mai à 18 h 30.

 

Commenter cet article