Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MAISON DES 5 SENS

Le coup de coeur du mois : le musée de l'illusion

27 Février 2024, 11:36am

Publié par Maison des 5 Sens

Le coup de coeur du mois : le musée de l'illusion

Ouvert à Bordeaux depuis Octobre 2023, le musée de l’Illusion ne cesse d’attirer un public toujours plus nombreux, amateur de sensations inédites. Cette visite ludique, souvent en famille, permet de réunir petits et grands sur un parcours agrémenté de découvertes scientifiques diverses.

Le mot illusion provient du latin « in ludere », qui signifie « entrer en jeu » ou « se jouer de » ; et à ce titre, le musée remplit pleinement cette mission première, puisqu’on pénètre dans un monde de mirages, où l’on se joue des simulacres, lorsque les apparences restent souvent trompeuses. Notre je, entre en jeu avec un réel plaisir, parce qu’il s’amuse de ces perceptions artificielles, qui nous offrent une autre réalité, tellement plus fascinante.

En extrapolant un peu, le musée de l’Illusion ne symboliserait-il pas une certaine forme de retour à la caverne de Platon, dans un univers sensible où tout ne serait qu’apparence ? Le monde sensible symbolisait alors pour lui, le monde de l’illusion avec ses faux semblants ; serions-nous aussi prisonniers de nos sens ? Si l’on transpose la caverne à l’époque contemporaine, on peut être séduit par la façon dont le jugement de Platon s’imagine aujourd’hui, à travers l’incursion du numérique dans nos vies.

Mais je m’égare sur des chemins philosophiques…. Alors, goûtons juste au ravissement certes fugace, d’être simplement distrait, en plongeant dans ces installations étonnantes, qui brouillent toutes nos certitudes comme par enchantement. De quoi perdre l’équilibre avec des illusions d’optique, qui nous transportent dans une aventure tourbillonnante, riche d’expériences sensorielles. Les mises en scène présentées, parfois déstabilisantes, vous mettront sens dessus-dessous. Tous ces phénomènes troublants appartiennent au divertissement éphémère, ce qui nous fera peut-être nous interroger avec Chamfort sur cette affirmation
« Le plaisir peut être soutenu par une illusion ; mais le bonheur repose sur la vérité ».

Murielle Navarro

[1] NATANSON Jacques, « L'illusion et les philosophes », Imaginaire & Inconscient, 2006/1 (no 17), p. 55-62. DOI : 10.3917/imin.017.0055. URL : https://www.cairn.info/revue-imaginaire-et-inconscient-2006-1-page-55.htm

Le coup de coeur du mois : le musée de l'illusion
Le coup de coeur du mois : le musée de l'illusion

Commenter cet article