Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MAISON DES 5 SENS

"Maintenir le lien entre les enfants et la nature"

24 Janvier 2020, 14:52pm

Publié par Maison des 5 Sens

"Maintenir le lien entre les enfants et la nature"

Pour l'année scolaire 2019/2020, Frédérique Maire et Mehdi Roux-Salembien ont conçu une série de séances sur le thème du jardin destinées aux enfants de maternelle de l'école Flornoy. Celles-ci se déroulent à la Maison des 5 Sens. "Nous accueillons les enfants de grande section par groupe au cours de trois séances réparties au cours de l'année scolaire, précise Frédérique. Chaque séance est divisée en deux parties : l'une est consacrée à l'observation du jardin et l'autre à celle des petites bêtes qui l'habitent".

Frédérique éveille les enfants à la découverte de la vie minérale et végétale : " On est notamment dans l'apprentissage du jardinage avec la découverte des outils et des premiers gestes à adopter : planter, pailler, composter. Ces trois séances réparties dans l'année permettent d'observer le jardin à différentes saisons, on adapte alors nos séances en fonction".

Clara, élève de Grande Section à Flornoy a participé au premier atelier qui se tenait en hiver : "Nous avons planté des bulbes avec des gants et c'était bien" se souvient la petite fille !

Mehdi fait découvrir la faune du jardin : "Il va expliquer aux enfants qui sont les meilleurs amis du jardinier, qui sont ses ennemis. Pour cela, poursuit Frédérique, Mehdi utilise différents supports pédagogiques : le conte, les images, des jeux ou des défis". Clara se souvient bien de cette partie de la séance : "Il nous a raconté une histoire pas drôle d'un garçon qui chassait les petites bêtes qui aidaient le jardin comme les vers de terre".

Ces séances de découverte de l'univers du jardin sont importantes comme l'explique Frédérique : " Les enfants ont un rapport encore très "naturel" avec le jardin, notre objectif est de maintenir ce lien et d'éviter qu'ils s'en éloignent".

 

 

 

" on a mis des gants pour planter les bulbes"

" on a mis des gants pour planter les bulbes"

Frédérique pendant sa séance de découverte du jardinage

Frédérique pendant sa séance de découverte du jardinage

Commenter cet article