Le coup de coeur de Mamu : l'allégement des vernis
J’ai découvert par hasard ce petit livre au titre original, d’un auteur que je ne connaissais pas et quelle ne fut pas ma surprise… L’intrigue se déroule au Louvre, lorsque Aurélien le directeur du département des peintures, est chargé d’une mission délicate : la restauration, ô combien redoutée, de la Joconde.
Le monde entier retient son souffle. Où trouver un maître qui accepte de toucher à ce chef-d'œuvre de la Renaissance, une icône devenue sacrée ? Cette tâche périlleuse requiert tant de qualités morales, esthétiques et artistiques.
Sur la proposition de Daphné, la nouvelle présidente atypique du musée, Aurélien se met ainsi en recherche de la perle rare, et retrouve en Toscane un certain Gaetano, un restaurateur de tableaux italien un peu fantasque, qui consent néanmoins à se confronter à cette figure inestimable.
Avec ce premier roman, Paul Saint-Bris en profite pour nous conter les mésaventures de de Mona Lisa au cours des siècles, depuis sa création par Léonardo en 1503. Et en parcourant les ailes du Louvre, dans les pas d’un agent d’entretien, nous découvrons aussi avec enchantement, un univers différent, bien loin de la foule bruyante des visiteurs quotidiens.
En révélant ainsi les coulisses du monde de l’art, l’auteur (photographe de métier), nous dé-voile également notre rapport complexe au pouvoir des images, et imagine avec justesse toutes les questions difficiles, inhérentes à la réparation d’œuvres prestigieuses.
Dans le domaine de la restauration d’un tableau, l’expression « alléger les vernis » représente la dissolution délicate du vernis protecteur des coloris qui recouvre la toile.
Sur un ton « allégé » et « vernis » d’humour, Paul Saint Bris nous brosse aussi le portrait haut en couleurs de plusieurs personnages qui gravitent autour du héros anonyme et de l’héroïne célèbre de l’histoire.
Bien sûr, je ne dévoilerai pas le dénouement audacieux de ce roman subtil et teinté d’originalité. Laissez-vous tout simplement porter par cette aventure captivante et par cette fameuse Joconde qui ne cessera jamais de nous faire fantasmer.
Paul Saint Bris, L’allégement des vernis, Editions Philippe Rey, Paris, 2023
/image%2F1443972%2F20220427%2Fob_c7127b_logo-rond-rouge.gif)
/image%2F1443972%2F20250613%2Fob_0c7ef3_coup-de-coeur-de-mamu.jpg)
/image%2F1443972%2F20250613%2Fob_31ec21_l-allegement-des-vernis.jpg)
Commenter cet article