Expositions photos de Noël Fouque : Venise, le temps suspendu
Le photographe partage ses photos de la reine de l’Adriatique. La géométrie des bâtiments, les jeux de couleurs avec l’eau comme modèle principal, font de ces clichés de véritables œuvres d’art.
Noël Fouque fait partie de ces personnes qui ont l’impression de s’être engagées dans une activité « par hasard ». Or, la photo a toujours fait partie de son histoire familiale : « Mon arrière-grand-père et mon grand-père paternels, ainsi que mon père, étaient photographes… Mais c’est vrai que j’ai l'impression d'avoir commencé par hasard, grâce à mes grands-parents maternels qui m’ont offert un appareil photo quand j’étais petit ». Une fois l’appareil en main, il s’est formé tout seul. L’autodidacte a facilement trouvé la technique et l’œil requis pour réaliser de belles photos. C’est ainsi qu’il s’est lancé professionnellement dans cette voie…
Le retour des expositions
Son histoire avec la photographie a été marquée par quelques ruptures. Noël a posé son appareil pendant cinq ans avant de reprendre en 2009. Il a alors publié un livre et exposé à Paris et aux Sables d’Olonne. Arrivé à Bordeaux, il s’est lancé dans les photographies pour particuliers (mariages, évènements, etc) et a arrêté les expositions.
Le voici donc de retour à la Maison des 5 Sens après quelques années loin des galeries d’art. « Je participe aux cours de cuisine ici, ma fille aussi. Je connais bien la Maison des 5 Sens. Quand j’ai réalisé qu’on pouvait y exposer, je me suis dit que les étoiles étaient alignées, car justement, je comptais à nouveau présenter ces photos qui s’accumulaient dans mon ordinateur ».
Les paysages, l’eau et les animaux dans l’objectif
« Ce que j’aime particulièrement, ce sont les photos de paysages, d’eau et d’animaux. Il m’est déjà arrivé de rester 5h dans la boue sans bouger pour photographier un hibou des marais !
Pour cette exposition à la Maison des 5 Sens, j’ai choisi de présenter mes photos de Venise. Il a fallu faire une sélection sur les 800 que j’avais prises, raconte le photographe. Cette ville est magnifique. J’ai pris beaucoup de plaisir à photographier ses bâtiments et l’eau présente partout. J’ai joué avec les temps de pause pour valoriser le temps qui passe, les filets de nuages, l’eau qui se lisse… C’est aussi à Venise que j’ai commencé à faire du noir et blanc ».
Le vernissage de cette exposition se tiendra le jeudi 20 mars à partir de 18h. Elle sera visible jusqu’au 18 avril.
Retrouvez ses photos sur ses pages instagram :
Photos nature
Photos noir et blanc
Commenter cet article