Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MAISON DES 5 SENS

Quand l’OAREIL vient prendre ses cours de cuisine à la Maison des 5 Sens

7 Mars 2023, 10:59am

Publié par Maison des 5 Sens

Quand l’OAREIL vient prendre ses cours de cuisine à la Maison des 5 Sens

Depuis 15 ans, les membres de l’OAREIL (université du temps libre) ont la possibilité de suivre des cours de cuisine. C’est ici qu’ils viennent les prendre avec le chef Olivier.

Les activités proposées par l’OAREIL sont nombreuses pour les seniors : cours de musique, d’histoire de l’art, danse, marche nordique etc… Parmi elles, la cuisine ! Et c’est à la Maison des 5 Sens que les adeptes en la matière se retrouvent une fois par mois et ce, depuis 15 ans déjà.

Il s’agit d’un cours complet. Dans un premier temps, Olivier présente ses recettes et les ingrédients qui les composent. Un scripteur est désigné pour recopier le tout. « Ce n’est pas évident de savoir recopier une recette, précise Olivier. Ils apprennent ainsi à le faire ». Ensuite, vient le moment de passer aux fourneaux. Entrée, plat et dessert doivent être réalisés en une matinée.

Aujourd’hui, le groupe prépare un menu inspiré par la Turquie.

  • Borek en entrée (brick composée de fêta, menthe, persil et ail)
  • Dolma en plat principal (poivrons farcis d’épices, tomates, pois chiches, viande et riz)
  • Baklava en dessert (petits gâteaux de brick avec des pistaches, des noix et du sirop de fleur d’oranger).

Parmi les élèves (que des femmes ce jour-là), Sylvie, Marie-Pierre et Marie-Claire viennent depuis environ 7 ans. Ces habituées des cours d’Olivier apprécient ces matinées gourmandes et créatives comme le raconte Marie-Pierre : « On apprend différentes techniques, de nouvelles recettes et tout cela, en papotant dans une atmosphère conviviale » !

Anne, qui découvre ces cours depuis cette année, apprécie ces recettes qu’elle refait à la maison. Quant aux trucs et astuces d’Olivier, ils ne tombent pas dans l’oreille de sourds : « Je ne mets plus mes œufs au frigo, annonce l’une. Et moi, je ne rate plus mes béchamels » précise une autre !

Le repas est prêt. Vient l’heure de dresser le couvert et de déguster ensemble ces nouvelles recettes : « Le repas est un moment vraiment sympa ! On en profite pour parler des recettes et après, on refait le monde ensemble » conclut Olivier.

Boreks et Dolmas

Boreks et Dolmas

Baklava

Baklava

Préparation des boreks

Préparation des boreks

Commenter cet article