L'histoire de l'art racontée tous les mois...
Des conférences mensuelles sur l'histoire de l'art
Tous les mois, Nicolas Bulf vient à la Maison des 5 Sens partager sa passion. Artiste plasticien et guide-conférencier en histoire de l'art, il aime raconter les courants artistiques et la vie des artistes qui ont traversé l'Histoire : " Je suis très intéressé par les arts premiers, l'art africain, l'art d'Océanie, l'art inuit du Groëland. J'aime constater leur influence sur les artistes modernes ou contemporains : on retrouve, par exemple, l'art africain chez Picasso ou les arts des indiens d'Amériques chez Jackson Pollock".
Un mercredi par mois, il anime une conférence dont il choisit le thème avec soin et passion : "Les conférences que j’anime sont à la croisée de l’histoire de l’art et de l’analyse plastique des œuvres, explique le guide-conférencier. Je termine toujours avec une critique de l’œuvre, c’est un peu la cerise sur le gâteau ».
L'année 2023 démarre avec le maniérisme italien; un courant artistique datant de la fin de la Renaissance italienne soit vers 1520-1580. Il se caractérise par de nouvelles couleurs, de nouvelles formes permettant à l'artiste de représenter son style.
Mais le spécialiste, c'est Nicolas Bulf ! Alors pour en savoir plus sur le maniérisme italien, rendez-vous le mercredi 25 janvier à 17h à la Maison des 5 Sens !
Les prochaines conférences sur l'histoire de l'art :
mercredi 25 janvier : le maniérisme italien
mercredi 22 février : Le Greco, une trajectoire méditerranéenne
mercredi 29 mars : Nicolas Poussin et le classicisme
mercredi 26 avril : Vermeer
mercredi 31 mai : Klimt, Kokoschka, Schiele, Moser
mercredi 28 juin : Francis Bacon et l'après-guerre
Commenter cet article