Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MAISON DES 5 SENS

Un sapin de Noël éco-responsable

30 Novembre 2021, 10:08am

Publié par Maison des 5 Sens

©Marie Blanchard

©Marie Blanchard

L'heure de décorer la maison pour Noël a sonné ! Mais quel sapin choisir de manière à respecter au mieux la planète ? Un sapin artificiel ? Naturel ? Oui, mais lequel ? Ou en fabriquer un ? On vous aide à faire le meilleur choix éco-responsable !

Un sapin artificiel ?
Selon l'agence de la transition écologique, il s'agirait d'une bonne idée si celui-ci pouvait être gardé 20ans. Là, son empreinte carbone serait faible. Le souci, c'est que ces sapins en plastique font grise mine au bout de seulement trois ans. Et une fois jeté, celui-ci n'est ni biodégradable, ni recyclable. C'est donc une fausse bonne idée. D'autant plus qu'ils sont souvent fabriqués en Chine. Leur transport jusqu'ici induit une lourde empreinte carbone.

Un sapin naturel ?
Pour être sûr d'acheter un sapin naturel dans les meilleures conditions, il faut s'assurer que celui-ci bénéficie du label Plante Bleue ou du label PEFC. Ceux-ci vous garantissent qu'il a été cultivé de manière éco-responsable par une entreprise horticole ou une pépinière certifiées. 
Vous pouvez également vous assurer que votre sapin a été cultivé en circuit court.
En résumé, il faut éviter d'acheter un sapin provenant de loin. Son empreinte carbone est alors alourdie par son transport.
Une fois les fêtes terminées, deux solutions s'offrent à vous : déposer votre sapin dans un point de collecte. Il sera ensuite transformé en paillage pour les espaces verts ou en bois de chauffage. Sinon, vous pouvez vous-même le recycler pour en faire du bois de chauffage ou le composter.

Vous pouvez aussi opter pour un sapin en pot. Si votre jardin est assez grand, il sera alors possible de le planter. Mais retenez bien qu'un sapin peut grandir jusqu'à 40m de haut ! Vous aurez alors un sapin pour tous les prochains Noël à venir. Simplement, au bout de quelques années, il vous faudra emprunter une grande échelle pour l'orner de guirlandes jusqu'en haut !

Fabriquer son sapin
Il existe plusieurs sortes de sapins à concevoir soi-même avec des planches de bois par exemple. Cette solution allie durabilité et créativité ! Pinterest regorge d'idées de sapins à faire soi-même. Alors si vous êtes un peu bricoleur et surtout créatif, lancez-vous !

Un sapin de Noël éco-responsable

Commenter cet article