Une exposition qui va bon train !
Daniel La Salmonie va exposer du 3 au 20 décembre quelques-unes de ses merveilles ferroviaires. Passionné de modélisme, il présentera à la Maison des 5 Sens une partie de ses circuits de train.
"Mon père était chef de gare", raconte l'intéressé. Sa passion pour cet univers ne vient donc pas de nulle part. "J'ai eu mon premier train vers l'âge de 7 ans. Depuis, je n'ai jamais cessé d'entretenir cette passion !". Bien sûr, la réalisation des circuits a été quelque peu ralentie par les études, puis la vie professionnelle et familiale, mais Daniel a toujours eu un bout de train ou une locomotive dans ses parages ! " Depuis presque deux ans, je peux consacrer plus de temps à cette passion". Daniel crée des circuits dont il construit la plupart des éléments de décors, de la base en passant par les petits détails qui font tout leur charme. "J'utilise des matières comme le polyuréthane, je fais couler des rivières avec de la résine. Pour les bâtiments, je les fabrique avec du carton, du papier...Je récupère beaucoup de choses comme les anciens calendriers de bureau, des bouts de bois..." Roi de la récup, Daniel se fournit également dans les magasins spécialisés et lors des salons de modélisme. "Ces salons sont l'occasion de rencontrer des passionnés comme moi et d'échanger nos trucs et astuces".
Habitant de Saint Augustin, Daniel espère faire la connaissance d'autres mordus de modélisme venus des environs lors de l'exposition à la Maison des 5 Sens. "Pour celle-ci, je vais exposer un circuit sur le thème de la scierie et un autre inspiré sur dessin-animé Cars, car il n'y a pas que des voitures dans ce dernier, on y voit un train". Ce genre de détails n'échappe pas à l’œil de ce fils de chef de gare ! "Ce sera un circuit au format HO réduit, à savoir du 1/87ème avec des voies plus étroites. Les trains présentés seront des tortillards, ces petits trains qui se faufilent le long de trajets tortueux".
Un train à l'esprit de Noël sublimera aussi la vitrine de la Maison des 5 Sens... Cette exposition vous fera voyager à coup sûr !
Commenter cet article