Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MAISON DES 5 SENS

Martin de La Cave à Part...

17 Décembre 2012, 10:05am

Publié par M5S

oenologie 0477

 

 Située 11 cours Gambetta, à Talence, à  la Barrière Saint-Genès, La Cave à Part est ouverte depuis 2003, à l’initiative de Martin Puyoo.


oenologie-0474.JPG


Quand on connaît un peu Martin, on ne doute pas un seul instant qu’un Personnage de cette envergure en ait fait un lieu de convivialité où l’on vient pour les conseils éclairés du caviste. Quel est l’intérêt d’avoir recours aujourd’hui à un caviste si ce n’est pour avoir un avis personnel sur les vins, indépendamment des sentiers battus ; afin aussi de trouver la perle rare d’un bon rapport qualité-prix. Le tout présenté avec conviction, une certaine verve et de façon chaleureuse et sympathique.

oenologie-0467.JPG

Sous le label de l’originalité revendiquée et réussie, les clients sont assurés de trouver la surprise au détour du chemin. L’objectif est de mettre en avant les petits producteurs, les spécificités des vignobles de rechercher la qualité avant tout, depuis les choix de culture jusqu’à l’élaboration du vin, de faire fonctionner le bouche-à-oreille grâce à un réseau de sommeliers et de clients, qui dans un esprit de partage, font part de leurs bons plans un peu partout en France. Y ajouter la passion de Martin, l’authenticité du discours, communiquer sur l’amour du terroir qui anime ces professionnels de la culture du vin, voilà tous les ingrédients d’une boutique spécialisée qui marche.

oenologie-0466.JPG

Une fois par mois, le vendredi soir lorsque cela est possible et le blog en est le reflet depuis 2003, la soirée de dégustation se fait en présence d’un viticulteur ; même si cette année, ces rencontres ont été difficiles parce que les conditions de la vigne l’ont été aussi.

La Cave à Part est dans un quartier qui bouge ; pas seulement à cause du passage du tram B et de son arrêt Barrière Saint Genès, de l’espace partagé entre piétons, cycles…Mais aussi parce que La Cave à Part est une des locomotives de l’association des commerçants qui aide à impulser des évènements : vide greniers, marché de la Barrière, création du marché fermier tout proche le samedi, décoration de Noël : actuellement, sur les trottoirs, vous marcherez sur des étoiles.

oenologie 0010

Martin assure aussi les soirées d’œnologie à la Maison des Cinq Sens. Il aime ce lieu de rencontre intergénérationnel, lieu de mixité sociale dont il loue la convivialité, la détente rapidement trouvée lorsqu’on franchit la porte. Il prétend ne pas avoir de vocation professorale mais ici aussi, il transporte avec lui la passion de ce qu’il aime, il défend ses choix et grâce au plaisir de l’écoute qu’il procure, fait de ces soirées des moments d’échanges qui ne s’arrêtent pas au monde du vin.

oenologie 0011

 

Il n’est pas rare qu’un des participants fasse partager la découverte d’une bouteille, voire que l’ensemble de la soirée soit organisée autour des coups de cœur de chaque participant ; on échangera aussi bien sur le choix d’un bon fromager ou d’un bon plan pour se procurer des légumes de qualité…

oenologie 0008-copie-1

 


Pour des rencontres inoubliables, sans chichis, autour d’un terroir, avec des noms de vins qui font rêver, Martin de La cave à Part n’a pas son pareil !


http://lacaveapart.blogspot.fr/ 

 

Maïté L

Commenter cet article