JEAN-MARC GRUARD à la Maison des Cinq Sens:Penser,Peindre, Communiquer.
***
De la douceur, de l'harmonie, de la profondeur de pensée et un profond respect : voilà ce que j'ai ressenti lors de la visite de l'exposition.
JEAN-MARC GRUARD explique parfaitement ci-dessous sa démarche artistique:
Peinture essentiellement abstraite, avec un travail autour des formes et des couleurs. L’acte de peindre est nourri de réflexions, issues de thèmes discutés et échangés en atelier, avec d’autres artistes. Les regards qui sont portés sur le travail traitent à la fois de l’aspect esthétique, mais surtout du contenu.
La peinture est envisagée comme un langage sensible, une autre façon d’exprimer son imaginaire. Comme tout langage, elle est porteuse de sens. L’artiste donne un sens à son travail, que le spectateur reçoit et interprète avec sa sensibilité propre.
Le thème choisi pour cette exposition est l’accompagnement, un thème qui illustre à la fois la démarche de l’artiste (la peinture accompagne son évolution personnelle), mais aussi le professionnel de l’animation (un thème essentiel dans la posture de l’animateur et du travailleur social). Et c’est un sujet fort qui convient parfaitement à la Maison des 5 Sens, dont le projet est justement d’accompagner dans la découverte et la pratique d’activités.
***
extrait d'une peinture ayant pour thème L'ACCOMPAGNEMENT, juste suggérée.
« L’accompagnement est présent à tous les moments de la vie, dans toutes les relations humaines (Ami, frère, père, éducateur, thérapeute, collègue…). On peut être à la fois accompagné ou accompagnant.
L’accompagnement pousse à aller plus loin.
Celui qui est accompagné grandit de cette poussée en avant.
Celui qui accompagne se nourrit de cette aventure et de ce lien… »
J.Marc Gruard
19/10/2012
extrait d'une peinture ayant pour thème L'Éveil.
Commenter cet article