Jardins extraordinaires-1...2...3... soleil!
Le régal des yeux ne s’arrêtait pas à la M5S. Le périple continuait ensuite dans les locaux des JSA. Il suffisait de passer le rideau magique conduisant dans la cour et là, sous un soleil généreux faisant chanter les couleurs, nous étions transportés à dos d’oiseau dans un ailleurs où les jardins s’étaient nourris d’inventivité et de savoir-faire de toutes les petites mains et les petites têtes réunies au fil des mois.
L’ombre discrète était réservée au jardin d’eau ! Heureusement, avec ces températures estivales, la machine à eau et les bassins n’étaient pas loin.
Envie d’un peu de repos ou d’une menthe à l’eau ? Pourquoi ne pas prendre place dans le hamac ou sous la pergola où les palettes s’étaient transformées en mobilier de jardin aux couleurs gaies, franches et très lumineuses.
Les plantes grasses trouvaient naturellement leur place ; la marelle du jardin faisait la courte échelle au ciel bleu sans nuage et dans la serre les petites bêtes adorables et absolument inoffensives voisinaient avec les pots de fleurs.
La couleur, c’est la vie .
Ici la vie s’échappait en cascades de tous les espaces disponibles, tantôt discrètement dans le balancement de tiges graciles, tantôt généreusement et répondant aux murs où les tags artistiques nous envoyaient leurs clins d’œil, parfois de façon gourmande en carrés de légumes et de fruits représentés.
Enfants, parents habitués des lieux, visiteurs d’un jour garderont, j’en suis sûre, un souvenir émerveillé d’une plongée dans un monde où enfance et âge mûr ont su unir leurs efforts pour que la fête des jardins soit partout, même dans un coin aride d’une cour bitumée. Bravo pour cette échappée belle !
Maïté L
Commenter cet article