Cuisine Express: Ah! Les bonnes soupes
Certains sont adeptes inconditionnels de la soupe, connaissent ses vertus et la consomment toute l’année ; d’autres la réservent à la saison froide ; d’autres encore l’aiment froide quand il fait chaud. La soupe selon notre chef Olivier Straehli, devient un élément de cuisine rapide alliant le plaisir du goût au plaisir des yeux.
L’important étant de se renouveler et de surprendre nos invités, Il n’est peut-être pas inutile de préciser les termes : le potage est très liquide, le velouté est une soupe entièrement mixée et assez liquide, la soupe est consistante avec des morceaux de légumes entiers, voire avec du lard ou de la viande.
Pour réaliser les deux recettes du jour, tout le monde s’affaire, Olivier explique et chacun repartira avec ses petits trucs pour se simplifier la vie : un apprendra à laver »express » les poireaux, l’autre à maîtriser l’ordre des ingrédients, la fabrication maison des croûtons, le mélange des saveurs. Nous serons tous surpris par les couleurs, la finesse du résultat.
La soupe aux pois chiches a des couleurs toniques qui réchauffent l’atmosphère .
Les pois chiches dont les composés sont intéressants pour l’organisme, sont à redécouvrir, notamment en cette saison.
Nous connaissons la vitelotte souvent consommée en chips.
Cette pomme de terre très ancienne dite « noire » ou « truffe de Chine » est connue pour son étonnante couleur violette.
Dans les jolis bols de la Maison des Cinq Sens, ce fut d’abord un régal des yeux avant de la déguster avec sa mousse de lait aux arômes naturels de café, ses chips de jambon d’Aoste et ses brins de ciboulette.
La soirée gourmande se déroula dans la bonne humeur, comme d’habitude et pour vous inciter à redécouvrir l’art de la soupe,qui n'est pas sorcier, même avec vos enfants,
je ne peux que m’exclamer avec CLAUDE BOUJON :
Ah ! Les bonnes soupes !Merci Olivier
Maïté L
Commenter cet article