Côté JSA : A table, Monsieur L’Ogre gourmand !-14- et fin
Il était une fois aux JSA les « enfants du mercredi » participant à la fête de printemps du quartier Saint-Augustin et à ses jeux autour de la nourriture.
Non loin de là vivaient un Ogre et son Oiseau aussi gourmands l’un que l’autre qui furent invités à la fête.
Alors, les animateurs et les enfants pensèrent qu’il valait mieux prévoir large, faire un grand marché de fruits et légumes de saison, aménager une boulangerie, une pâtisserie, et l’épicerie fine.
Danielle et Olivier qui en connaissent un rayon dans le domaine de la cuisine procédèrent à la visite amusée des installations capables de séduire l’Ogre, tandis que tous et toutes s’affairaient encore dans tous les coins des JSA.
L’ogre s’annonça, alléché par la musique du bouche à oreille. On lui fit une cabane dans laquelle il désirait se reposer avant de gagner la table à la hauteur de ses vues.
Danielle et Claude décidèrent qu’en tant que légume de saison, une endive géante lui servirait de mise en bouche.
Les aiguilles de la pendule conçue pour la circonstance tournaient à toute vitesse : le temps était compté !
Quelques espions de charme, chargés de veiller à ce que l’Ogre n’effraie pas le public avec ses dents bien pointues furent disposés ici ou là : le débonnaire Chamallow, le chat moustachu, était de ceux-là.
Les enfants se fondirent dans les couleurs des légumes et des fruits.
La méduse du groupe de Claude veillait aussi dans la cage d’escalier.
L’Oiseau gourmand, arrivé à tire d’aile, ne tenait pas en place ! Affolé par toute cette nourriture, il guettait le moment où les acteurs de la fête tourneraient le dos pour remplir son gosier. Aussi Jean-Marie jugea-t-il plus prudent de prévoir une cage et d’y faire entrer l’Oiseau de gré un peu forcé ; on installa la cage abondamment pourvue en gâteries appétissantes dans le hall d’accueil et l’Oiseau Gourmand s’adonna à son péché mignon de gourmandise.
Pendant ce temps, à la M5S, les enfants de passage autour du tapis jouaient à la java des légumes.
A table, les enfants ! L’Ogre et l’Oiseau gourmands vous auront bien laissé quelques douceurs !
Aux dernières nouvelles L’Ogre est reparti… L’Oiseau gourmand s’est rapproché de la cuisine de la M5S…
Maïté L
Commenter cet article