La restauration de meubles : mode d'emploi
Claude Eloi enseigne ses techniques de restauration pour tous ceux qui souhaitent donner une deuxième vie à leurs meubles… Et pour tous ceux qui aiment le travail manuel ! Mais comment cela se passe un cours de restauration de meuble ? Mode d’emploi…
Que peut-on restaurer ?
La plupart des participants restaurent des fauteuils. Mais avant d’amener votre assise à restaurer, mieux vaut montrer sa photo à Claude. Elle saura juger si le travail à fournir est à votre portée. « Pour débuter, il est préférable de commencer avec de petits sièges, des chaises… On évite les crapauds et les gros fauteuils dans un premier temps », précise-t-elle.
Outre les fauteuils, l’atelier permet de rénover de petits meubles. Josette, élève depuis de très nombreuses années, a déjà redonné vie à une malle, une petite commode, des chaises et fauteuils. Actuellement, elle se penche avec précaution sur une mini-commode.
Des abat-jours, des sellettes et des encadrements de miroir sont également déjà passés entre les mains précautionneuses des adhérents de Claude.
Comment se déroulent les cours quand on débute ?
Sylvaine nous raconte ses premiers cours avec Claude : « J’ai amené un fauteuil que j’ai commencé à démonter en suivant les conseils de Claude. Elle m’a ensuite expliqué comment mettre les clous, les agrafes, avec les outils qui conviennent. J’ai découvert le ramponneau, le tire-crin ou encore le carrelet. Elle nous apprend aussi à maîtriser nos gestes de manière que cela ne soit pas traumatisant. En effet, il ne faut jamais forcer et tenter d’avoir les gestes les plus doux possible.
Claude est présente à chaque étape, nous expliquant tout, au fur et à mesure qu’on avance dans la restauration ».
L’école de la patience
Claude précise que la restauration de meubles est l’école de la patience. « Il faut environ une année pour restaurer un fauteuil ! On doit souvent défaire ce qu’on a fait, refaire… » Mais cette patience s’acquiert dans une ambiance particulièrement conviviale et bienveillante. « On papote beaucoup entre nous, précise Isabelle, une élève. C’est un moment à soi durant lequel on apprend un travail manuel et ça détend ! »
Cours de restauration de meubles
Les mardis de :
- 10 h 30 - 12 h 30
- 15 h 00 - 17 h 00
- 18 h 30 - 20 h 30
Commenter cet article