La recette d'Olivier : la soupe à l'ail dite "le tourin"
C'est la recette idéale pour se réchauffer en hiver. Et on vous garantit qu'elle plaira à toute la famille, même à ceux qui disent ne pas aimer la soupe !
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 bouillon de légumes ou de volaille
- 1 tête d’ail (10 à 14 gousses)
- 1 gros oignon blanc
- 1 œuf entier
- 1 cuillère à soupe de graisse de canard
- 1 tranche de pain rassis
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre ou de vin
- sel et poivre du moulin
Préparation
1-Émincer l’oignon et couper l’ail en lamelles.
Enlever les germes.
Faire rissoler l’oignon dans une casserole haute avec un peu de graisse de canard ou d’huile. L’oignon doit devenir translucide à ce moment-là.
Mettre les gousses d’ail coupées, bien remuer à la cuillère en bois pour que le tout ne colle pas au fond de la casserole. Attention à ne pas brûler les oignons !
2- Mettre un petit peu de farine pour lier le tout puis mouiller avec le bouillon et laisser mijoter à feu doux avec le couvercle pendant 15 minutes (ne pas faire bouillir le bouillon).
3- Séparer le blanc du jaune puis mettre le jaune avec le vinaigre choisi, bien mélanger puis l’incorporer à la soupe pour que celle-ci soit homogène.
4- Juste avant de servir, incorporer les blancs légèrement fouettés puis les effilocher avec la fourchette, assaisonner en sel et poivre selon votre goût.
5- Dressage :
Mettre au fond de votre assiette à soupe (chaude) un morceau de pain rassis puis verser la soupe par-dessus, décorer avec une feuille de persil. C’est prêt à être dégusté !
Commenter cet article