Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MAISON DES 5 SENS

Le coup de Coeur de Murielle Navarro

22 Septembre 2023, 09:21am

Publié par Maison des 5 Sens

Le coup de Coeur de Murielle Navarro

Quand un ange passe…

Nombreux sont les ouvrages qui s’inspirent d’histoires bucoliques, de récits forestiers, où semble-t-il, la pérennité de l’espèce humaine trouverait refuge au sein de mère nature. « Un chien à ma table » vient en compléter le tableau de chasse en s’inscrivant au palmarès prisé et primé des romans poético-écologiques.

Grieg et Sophie forment un vieux couple passionné de littérature, qui a choisi de vivre isolé dans une vieille bâtisse au milieu de nulle part, en privilégiant un lieu désert en marge de la société. Entre nature et culture, leurs deux solitudes unies par une tendre complicité au coeur des Vosges alsaciennes, se laissent porter par les saisons, chacun vivant au gré de son rythme biologique, éclairé par le jour ou la nuit…

L’« écri-vaine » Sophie selon l’expression de son compagnon, s’aventure à l’occasion sur les chemins environnants, en s’enivrant des sons, des couleurs, des odeurs de la forêt dans une admirable synesthésie, alors que son homme ensauvagé préfère se terrer dans sa chambre, en survivant au milieu de ses livres. La présence même très lointaine des humains est perçue comme une menace potentielle, quand la lumière artificielle des phares de voiture, vient parfois éclabousser les murs de la maison.

Mais un soir, une chienne errante vient troubler leur quotidien engourdi en s’invitant à leur table. Surnommée Yes, la petite femelle blessée et mal en point, porte les stigmates visibles de maltraitance animale. En bousculant leurs habitudes, cette boule de poils vive comme un éclair de joie, va alors éveiller un sursaut de jeunesse dans leur existence vieillissante, en ravivant la flamme d’un amour assoupi, dans un nouvel espace-temps.


Ce conte original et sensible évoque avec grâce et beaucoup de pudeur les tourments de cette vieillesse assumée, tout en abordant également les désastres écologiques avec la finitude annoncée de certaines espèces, la perte comme un rapport à la vie. L’animal recueilli va-t-il ainsi sauver ce qu’il reste en nous d’humanité ? L’artiste plasticienne Claudie Hunzinger, nous livre ici un récit émouvant en dé-peignant une contrée sauvage qu’elle aime tant ; son style vif mais fluide est empreint de mots justes. Même si l’intrigue reste mince, ce chant de lumière aux accents à la fois mélancoliques et joyeux, se rehausse d’une pointe d’insolence bien aiguisée. En répondant à cet appel sans appel de la montagne, l’autrice éprise de nature depuis toujours, nous compose ainsi une ode à la vie, une musique végétale d’amour et d’amitié, comme une rayonnante et poétique fusion de trois marginaux en quête de renouveau.
« c’est quoi la poésie ? un pas de côté »  

Murielle Navarro

Claudie HUNZINGER, Un chien à ma table, Editions Grasset et Fasquelle, Paris, 2022, réédition Collection J’ai lu, 2023, p152
ce livre a reçu le PRIX FEMINA en 2022

Commenter cet article