Le grand jeu des maternelles au jardin des 5 sens
Toute l’année, Mehdi et Fred ont accueilli des maternelles de l’école Flornoy dans le jardin de la Maison des 5 sens. En ce mois de mai, l’heure du bilan est venue. Et elle passe par le jeu !
Toutes les classes de maternelles de l'école Flornoy, de la petite section à la grande, ont eu la chance de participer aux ateliers jardinage des deux animateurs des JSA. Trois séances étaient au programme afin d'apprivoiser le jardin et sa biodiversité. Les enfants étaient alors invités à mettre les mains dans la terre en plantant diverses fleurs, aromates et autres salades. Mehdi et Fred leur avaient également organisé des ateliers créatifs et pédagogiques.
L'heure du bilan a sonné !
En ces mardis du mois de juin, ils ont choisi de passer par une approche ludique pour faire le bilan de toutes les choses apprises lors de ces ateliers : « Nous retrouvons des classes que nous n’avions pas vues depuis le mois de septembre, raconte Mehdi. Ce sont de vraies retrouvailles ! Les jeux que nous leur proposons nous permettent de voir ce qu’ils ont retenu de nos séances ».
Marelle, quizz, chanson et herbier pour faire le bilan
Parmi ces jeux, Frédérique et Mehdi proposent une chanson mais aussi la marelle du jardinier qui conduit les enfants à retrouver des éléments du jardin (une fleur, un outil...). Les élèves peuvent répondre aux questions du quizz qui évoque les forces du jardin (ses insectes, ses oiseaux, ses plantes), participer à un atelier créatif pour réaliser un petit herbier...
« Ces jeux sont une accroche ludique pour nous permettre de faire le bilan de l’année, explique Mehdi. Notre objectif n’est pas que les enfants retiennent tout ce que nous leur avons appris, ils ne peuvent pas de toutes façons ! Nous souhaitons qu’une vraie connexion se soit créée entre le monde du jardin et eux. Qu’ils s’y sentent bien… »
Mission accomplie pour Fred et Mehdi qui ont su faire de ces enfants de maternelles de petits jardiniers en herbe !
Commenter cet article