JACQUELIN DE BOISMENU, à la découverte des vins et de l’âme de leurs terroirs
JACQUELIN DE BOISMENU bénéficie d’une histoire familiale qui l’a entraîné sur les sentiers des terroirs de l’oléiculture et de la viticulture tantôt hors de nos frontières, tantôt dans le Médoc ou dans la vallée du Rhône, avant son installation à Bordeaux pour se lancer dans le conseil viti-vinicole.
Sa rencontre avec MARTIN PUYOOU, de La CAVE A PART, à Talence, fut décisive. Au rendez-vous des passionnés de vins, Jacquelin apporte ses connaissances, techniques, des terroirs et de l’élaboration des produits.
Un jour Martin lui fait part de l’existence de l’atelier dégustation des vins à la M5S et lui dit : « qu’en penses-tu ? »
De fil en aiguille, lui, dont Martin dit « qu’il n’a pas son pareil pour l’appréciation des vins » rencontre » un milieu très associatif où il faut venir avec la foi, avec une démarche qui serve à initier les autres, sans idée de business, afin de communiquer SA passion ».
Dans l’ambiance simple et chaleureuse de la M5S, une fois par mois, la séance de dégustation est un plaisir des sens : la vue, le toucher et le goût sont sollicités pour permettre une découverte ou une redécouverte des vins avec un étonnement permanent de ce que l’on a en bouche, au nez, à la vue. Il n’y a jamais de lassitude. A ce rendez-vous qui s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux habitués se pressent des participants cosmopolites à qui Jacquelin va apprendre à mieux connaître les vins pour mieux les apprécier.
Quels sont les moments clés d’une dégustation en sachant qu’on monte crescendo dans la présentation des vins pour que les plus puissants ne masquent pas d’emblée les autres?
Le nez intervient en premier: il s’agit de savoir reconnaître et de classifier les odeurs. Par exemple on ressent la sucrosité au nez alors que le sucre n’a pas d’odeur.
La découverte en bouche se fait en 4 phases :
-L’attaque
-Le milieu
-Le fond de bouche
-La durée
Jacquelin nous fait découvrir à travers le vin ses maîtres-mots qui sont : PLAISIR…CONVIVIALITE…NAISSANCE :
Plaisir du déroulement d’un atelier à la M5S. Plaisir d’exercer une activité de communication, au carrefour d’idées, en apportant tout son acquis, tant viticole que vinicole, dans un lieu sympathique :
Convivialité ici, et autour des différents crus. Car même avant sa naissance, le vin est au centre d’une œuvre conjointe de vignerons et finira probablement dans une réunion festive organisée autour de lui.
Naissance d’un vin, d’un produit qui acquiert ses lettres de noblesse grâce au sol, au vigneron et au vinificateur.
Avec Jacquelin, le vin se laisse découvrir passionnément et pas à pas. Comme un personnage vivant à part entière, symbolisant l’union d’idées associées à un terroir ainsi qu’à un travail menant à la rencontre originale d’un produit. La mise en mots du spécialiste et des participants accompagne le plaisir des sens et la connaissance d’une mise en bouche qui se fait de plus en plus précise.
Commenter cet article