Nos coups de coeur littéraires
L'été fut propice aux longs moments de lecture, dans nos transats et hamacs respectifs. Voici la liste de nos coups de cœur de cet été que vous connaissez peut-être déjà, ou pas encore !
"La faille" de Franck Thilliez aux Editions Fleuve Noir
"La frontière entre la vie et la mort peut-être plus trouble qu'il n'y paraît"...Franck Thilliez nous embarque dans de nouvelles aventures du commandant Sharko qui va être soumis à rude épreuve ! Une enquête dangereuse et éprouvante.
"La boîte à magie" de Camilla Läckberg et Henri Fexeus aux Editions Acte Sud
Suivez l'enquête de la détective Mina Dahbiri, la nouvelle recrue de la brigade criminelle de Stokholm. Elle va tenter d'élucider le mystérieux et sordide assassinat de Tuva, une mère célibataire dont le corps dénudé et transpercé d'épées est retrouvé dans une boîte. Est-ce un tour de magie qui aurait viré au drame ?
"Atlas. L'histoire de Pa Salt" dernier tome de la sage "les sept soeurs" de Lucinda Riley
Sept sœurs, toutes adoptées aux 4 coins de la planète par un milliardaire, se retrouvent dans leur maison d'enfance à la mort de celui-ci. Chacune reçoit alors un indice qui lui permettra, peut-être, de connaître ses origines. Le dénouement et la révélation du secret de cette grande saga auront marqué notre été !...
"La mariée portait des bottes jaunes" de Katherine Pancol aux éditions Albin Michel.
Voilà un roman local puisqu'il se déroule dans un château du bordelais ! Il raconte l'histoire de deux enfants délaissés par leur mère devant les grilles du château Berléac. Ils vont devoir apprendre les codes de cette grande famille du vignoble bordelais. Leur insouciance va bousculer ce petit monde fait de trahisons, secrets et rancunes !
"Connemara" - "Leurs enfants après eux"....
Les romans de Nicolas Mathieu. Editions Babel.
Fans de polars, ne passez pas forcément votre chemin. Mais soyez prévenus ! Les romans de Nicolas Mathieu n'offrent aucune intrigue particulière, meurtres ou histoires alambiquées. L'auteur raconte juste la vie et ses crises de la quarantaine, de l'adolescence, les aléas du quotidien de gens comme vous et nous. Mais le choix de ses mots, ses formules de phrases sont de la dentelle littéraire pour décrire parfaitement des sentiments et émotions que nous avons tous éprouvés. Par ces histoires, il brosse aussi le portrait d'une France d'aujourd'hui (ou d'il y a quelques années...). On dévore ces romans et on plonge alors dans une douce nostalgie : celle des années 90 (avec Anthony dans "leurs enfants après eux"), celle de notre adolescence, celle de nos 40 ans... A lire absolument !
Commenter cet article