Cours de cuisine express pour prendre le temps de faire ses bocaux.
Un mardi par mois, Olivier anime un cours de cuisine d’une heure, histoire de faire le tour en deux temps et trois coups de cuillère d’une bonne recette de cuisine !
Ils sont huit pour ce premier cours de cuisine express de l’année. Parmi eux, quelques nouveaux comme Alexandre, Christiane et Raymonde, et une bonne partie d’habitués. En ce début d’automne, Olivier a choisi d’initier ses élèves d’un soir à l’appertisation : « Conserver les aliments en bocaux est une habitude qui date de Napoléon, précise le chef. C’est Appert qui a inventé ce procédé de stérilisation, d’où le nom d’appertisation. » Outre les petits rappels historiques, Olivier passe cette heure à donner évidemment la recette du jour aux participants, mais également tous ses trucs, conseils et astuces.
Mais au début de l’atelier, une fois les participants rassemblés, tous sont concentrés sur la recette du jour qu’Olivier décrit étape par étape. Certains prennent des notes… l’ambiance est studieuse ! Pour les bocaux, Olivier explique comment éviter la propagation des bactéries, comment agrémenter ses recettes en évitant, par exemple, les aromates fraiches qui, une fois le bocal fermé, feront tourner la recette. Régulièrement, les participants interviennent pour une question, pour lever un doute. Les échanges sont nombreux. Tous seront devenus incollables sur le sujet du jour une fois les tabliers reposés.
Aux fourneaux !
Après les paroles, les actes ! Chacun s’arme d’un couteau et d’une planche en bois (« évitez celles en plastique, moins hygiéniques », précise Olivier) pour couper les tomates cerise qui finiront bientôt dans les bocaux sur un fond de framboises : « Vous pourrez utiliser ce mélange sur des poissons, des pâtes ou des viandes blanches », précise le chef.
Une fois la découpe puis la cuisson des tomates terminées, une fois les framboises nettoyées et rapidement plongées dans l’eau chaude, les bocaux sont remplis puis plongés dans l’eau durant une quinzaine de minutes, le temps de discuter à nouveau. « Et comment fait-on des citrons confits », demande Paule ? Ni une ni deux, Olivier sort un couteau, du gros sel, un citron et expose la recette. Puis il donne quelques astuces pour parfaire un pot-au-feu avant que la discussion ne vire vers le choix d’un bon saumon : « « J’aime beaucoup car on ne se limite pas au sujet du jour. On élargit la discussion en échangeant les uns avec les autres » raconte Christiane.
L’heure de reposer les tabliers et d’embarquer son bocal a sonné. Tous repartent avec des compétences culinaires en plus et l’envie de revenir au prochain cours qui aura pour thème les poireaux !
Commenter cet article