WILLIAM BERTRAND, l’homme qui nous fait partager sa passion pour la culture anglaise
Qui est-il?
D’origine anglaise, WILLIAM BERTRAND cultive une passion pour l’anglais depuis tout petit.
Ses racines se retrouvent dans le Kent et il s’est attaché à reconstituer l’arbre généalogique de sa famille anglaise en remontant jusqu’en 1730/1740.
Titulaire d’une maîtrise universitaire d’anglais à Bordeaux III, il a toujours gardé le contact avec sa région d’origine et de prédilection où il allait en vacances chaque année. Ajoutez des séjours d’approfondissement de la langue anglaise en relation avec le British European Center aux USA, des études dans un campus de prestige (Los Angeles), une année d’études à Londres, des petits boulots pour s’immerger dans la vie quotidienne anglaise et voilà William fin prêt pour enseigner l’anglais à des français.
Actuellement il se rend en Angleterre tous les 4 à 5 mois.
Propos sur la langue anglaise : une langue plurielle en perpétuelle évolution.
Forte de son adoption dans la communication internationale, la langue anglaise crée des besoins étendus chez la plupart d’entre nous : 500 000 mots, un jargon spécifique, une déclinaison selon les pays : Royaume uni, USA, Australie … WILLIAM BERTRAND travaille en free lance avec des entreprises diverses et connues afin de répondre à des besoins spécifiques de formation professionnelle ou personnelle.
Depuis le mois de septembre, il est en charge des cours d’anglais pour adultes, DÉBUTANTS ou CONFIRMÉS à la MAISON DES CINQ SENS afin de répondre à nos besoins concernant une découverte de la langue, un approfondissement, pour préparer aux divers déplacements touristiques dans le monde ou pour mieux appréhender la culture anglaise, la littérature, les spécificités comme la connaissance des expressions idiomatiques ou l’étymologie : en un mot, pour faire vivre passionnément la langue anglaise.
Comment conçoit-il ses cours à la MAISON DES CINQ SENS ?
1-Cours pour débutants : un anglais de communication est proposé, le voyage étant souvent la motivation première. Des séances en petits groupes sont organisées afin de donner envie de pratiquer la langue par immersion, sans retomber dans le scolaire, en projetant un regard neuf sur l’apprentissage. Il s’agit de prendre la parole, de prendre confiance en soi dans un groupe dynamique et de sentir les progrès dans un travail régulier.
WILLIAM BERTRAND utilise une méthode « Speak out » avec un cahier d’exercices et un CD, un e-book.
2-Conversation anglaise : l’immersion est totale et toujours ludique, afin d’augmenter l’autonomie des participants. Le professeur utilise des entrées variées, dont l’actualité, les vidéos, les jeux de rôle, la lecture, l’écoute d’accents différents, de petits jeux incluant l’étude de la grammaire en situation. Les participants confirmés peuvent présenter un sujet en anglais ou préparer une sortie théâtrale qui se fera dans le courant de l’année.
En conclusion :
WILLIAM , voyons maintenant vos mots choisis pour clore cet entretien qui vous fait apparaître d’emblée comme un être respirant la passion : on peut la lire jusque dans votre sourire radieux et dans vos yeux où pétillent de petites étincelles de plaisir:
Ce sera donc la règle des 3 P : Passion…Pédagogie…Patience auxquels vous ajoutez une bonne dose d’Humour…comme dans les films anglais dites-vous !
Je terminerai en ajoutant moi aussi quelques mots : Sourire parce qu’il fait partie de vous mais accompagné de Détermination.
Richesse de vos partages et
Aventure… Car vous menez allégrement votre monde à la découverte d’une culture et que cette aventure se poursuit grâce à votre site remarquable : « I Spilled the Beans ! » Of course !
Une expression bien choisie où l’on vous suit sur vos sentiers…very maliciously.
http://www.ispilledthebeans.com/
Propos recueillis par Maïté L
Commenter cet article