Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MAISON DES 5 SENS

Venez mettre la main à la pâte !

4 Mai 2010, 17:25pm

Publié par maison5sens.over-blog.fr

 

 

L'association "Entre Deux Mets" organise
le 16 mai 2009 à la Maison des 5 Sens
des ateliers "Pains et pâtes"




Le pain et le vin sont les piliers de la nourriture des hommes en Occident. A ce titre, ils sont revêtu un caractère sacré, tellement sacré qu’ils tiennent une place importante dans les cérémonies religieuses et que longtemps on traça une croix sur le pain avant de le couper. Tellement important qu’une foule de maximes ou de proverbes montrent la primauté du pain sur les autres aliments et même l’angoisse de manquer de ce pain vital :

  - « Gagner son pain à la sueur de son front »,

  - « Manger son pain blanc le premier »,

  - « Après le pain blanc, le bis ou la faim » qui montrait le manque qui devenait parfois la famine : « Long comme un jour sans pain ».

  - Un homme peut être « bon comme du bon pain » ou « grossier comme pain d’orge »,

Il fallait toujours poser le pain à l’endroit, sinon ça portait malheur,  ne jamais jeter le pain. Il était si précieux que le pain perdu c’est à dire trop sec pour être mangé devint un dessert savoureux trempé dans le lait et frit

Le pain n’est pas un aliment comme les autres, quasiment tous les pays du monde ont une tradition de panification quelque soient les formes que prennent les pains quotidiens de l’humanité.

En Italie, des pâtes, il y en a autant que chez nous de pain

La vraie pasta est bien italienne, puisque les romains faisaient frire des pâtes appelées « makarin » à Naples dès le 5ème siècle avant J.C. Actuellement, ce sont encore les « mammas » qui restent les gardiennes d’un art de vivre, d’une culture gastronomique et de traditions culinaires qui permettent de varier les menus en fonction des produits de saison provenant de la mer, des potagers ou des marchés.

Marie-Christine Darmian racontera l’histoire des pâtes ou plutôt son histoire familiale des pâtes et vous donnera ses secrets de famille pour faire de bonnes pâtes, des recettes qui se transmettent de génération en génération et sont faites lors de certains occasions.


Marquez donc d’une croix rouge la date du 16 mai
et venez nous rencontrez à La Maison des 5 Sens.

 - de 10 à 14 heures, Marie-Christine Darmian raconte les pâtes et dévoile ses recettes familiales que vous ferez avec elle et que vous dégusterez.

  - De 14 à 18 heures, Jan Demaître vous dévoilera les secrets du pain
Sous sa direction, vous pourrez apprendre à confectionner toutes sortes de pains.

Inscrivez-vous en appelant la Maison des 5 Sens  05 56 51 24 03
Tarif : 5 € l'atelier


LES 2 MAITRES-CONSULTING
22 rue Pierre de Ladime
33800 Bordeaux
tel : 05 56 94 25 91 / 06 77 32 75 32

Jan DEMAITRE, 66 ans, d'origine belge et installé en France depuis 33 ans.
Après avoir été prof de langues et de théâtre pendant 12 ans en Belgique, il devient, par vocation et par passion : boulanger autodidacte.
Avec Niki sa femme, il créera en 1976 un pain avec des farines "bio" au levain naturel et cuit au feu de bois dans un vieux four.
La marque déposée : "Pain Maître" Bordeaux

Commenter cet article