Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MAISON DES 5 SENS

VENDREDI 18 JANVIER 2013 UNE HISTOIRE DE FIDÉLITÉ J-21

25 Janvier 2013, 10:53am

Publié par M5S

 

Plus de 200 personnes étaient présentes à la réception à l’Hôtel de Ville de Bordeaux.

30-ans-0084.JPG

 

Au cours de celle-ci monsieur le maire et ancien ministre  ALAIN JUPPÉ, a tenu à célébrer les 30 ans de la naissance de la première Maison de Quartier en compagnie de ceux qui l’ont créée, façonnée, ont contribué à son évolution, à son essor jusqu’à son rayonnement actuel.

30-ans-0082.JPG



Aux côtés d'ALAIN JUPPÉ, STEPHAN DELAUX qui puise ses racines au cœur du quartier; on le vit si souvent lors de célèbres fêtes de quartier restées dans toutes les mémoires en compagnie du Doyen JACQUES VALADE.


30-ans-0035.JPG


Nous étions  en présence des figures historiques dont JEAN-LOUIS DAVID, maire adjoint du quartier Victor Hugo-Saint-Augustin: il formula le concept de maison de quartier, en établit les bases et fut son premier directeur.

30-ans-0073.JPG

 

 

 

MARIE-NOËLLE LOPENAGUE, directrice actuelle depuis plus de 20 ans, en poste depuis 30 ans dans la maison et DENIS LACAMPAGNE le président actuel depuis 2000.


30-ans-0068.JPG


Beaucoup d’émotion fut ressentie lorsque la remontée dans le temps se fit avec la présence sur l’estrade  de JACQUES DEVEAUD âgé de 89 ans, premier président des JSA, accompagné de MICHEL COULANGE qui fut son successeur. JEAN LABEYRIE i a retracé en images dans la bande-annonce d’un film souvenir tout le parcours accompli.


30-ans-0030.JPG


Chacun eut des trémolos dans la voix, tant la passion anime les uns et les autres : JEAN-LOUIS DAVID qui apprécie en connaisseur le chemin parcouru et le fait savoir à chaque occasion, MARIE-NOËLLE, symbole de 30 ans d’histoire avec à ses côtés une équipe fidèle et engagée, DENIS LACAMPAGNE, troisième président, tout naturellement dans la lignée des fidèles, d’abord usagers de la structure avant d’en devenir un des piliers.


                                                                30-ans-0033.JPG

30-ans-0097.JPG


On reconnaissait dans la salle des acteurs de la Maison des Cinq Sens qui est une partie de la Maison de Quartier dévolue aux ateliers pour adultes avec à sa tête DANIELLE FORTIN, appartenant à l’équipe dirigeante des JSA.


Le dernier mot revient à ALAIN JUPPÉ pour cette extraordinaire aventure humaine :

« 30 ans c’est le bel âge, on a déjà un peu de bouteille et pas encore une seule ride »

 

Vous pouvez voir ici un extrait du film d’ALAIN DE CAL retraçant la soirée ici :


http://www.jsa-bordeaux.asso.fr/spip.php?article603

                                                                               Maïté L

Commenter cet article