Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MAISON DES 5 SENS

Une soirée spéciale: Accord mets et vins

13 Décembre 2011, 12:00pm

Publié par M5S

 

En novembre, la MAISON DES CINQ SENS a proposé une soirée spéciale ACCORD METS ET VINS autour du FOIE GRAS.


Cette soirée préparée par MARTIN, de LA CAVE À PART*, 11 cours Gambetta, à TALENCE et OLIVIER STRAEHLI a plongé la MAISON DES CINQ SENS et les nombreux participants dans une joyeuse effervescence qui allait de la salle de réception à la cuisine et vice-versa.mosaïque 01


 Pendant que les effluves de la préparation du foie gras commençaient à se répandre, MARTIN a proposé en apéritif pour la première dégustation  un FLOC DE GASCOGNE  qui peut accompagner le foie gras ou bien les desserts de fruits rouges.

cuisine-0043.JPG

Côté cuisine, ce soir-là OLIVIER était aux fourneaux pour le plaisir de tous les spectateurs. On en rêvait depuis longtemps ; depuis ses prestations en compagnie de LISA pour un DÎNER PRESQUE PARFAIT dont les photos font le rappel dans la cuisine.

mosaïque 01-copie-1


 Il commença par UN BOUILLON DE FOIE GRAS SUR UNE QUENELLE DE POTIRON, AU GINGEMBRE ET SA NOTE DE HARENG FUMÉ. On notera que chacun s’est exercé à façonner la quenelle de potiron avec plus ou moins de facilité et que Martin est passé maître dans l’art de réussir la sienne joyeusement !

mosaïque 01-copie-2


 La verrine aux belles couleurs et arômes subtils fut dégustée en un rien de temps avec un  vin LA FOLIE (France), qui n’a pas de terroir précis mais accompagne à merveille le foie gras, les fromages à pâte persillée ou la tarte Tatin.

mosaïque 02


Mais déjà OLIVIER retournait aux fourneaux pour préparer le FOIE GRAS DÉGLACÉ AU XÉRĒS, servi en escalope avec SA ROYALE DE CANNELÉ.

 MARTIN proposait alors pour rehausser encore ce plat délicieux et fondant un PORTO VINTAGE 2007. Ce dernier se sert aussi avec des viandes et du gibier.

mosaïque 01-copie-3


A La MAISON DES CINQ SENS, on aime particulièrement ce type d’évènement qui permet des approches différentes et complémentaires des activités et favorise le partage entre intervenants et participants. Ce fut une réussite gourmande.

 

·*        http://lacaveapart.blogspot.com/

Maïté L

Commenter cet article