Une soirée spéciale: Accord mets et vins
En novembre, la MAISON DES CINQ SENS a proposé une soirée spéciale ACCORD METS ET VINS autour du FOIE GRAS.
Cette soirée préparée par MARTIN, de LA CAVE À PART*, 11 cours Gambetta, à TALENCE et OLIVIER STRAEHLI a plongé la MAISON DES CINQ SENS et les nombreux participants dans une joyeuse effervescence qui allait de la salle de réception à la cuisine et vice-versa.
Pendant que les effluves de la préparation du foie gras commençaient à se répandre, MARTIN a proposé en apéritif pour la première dégustation un FLOC DE GASCOGNE qui peut accompagner le foie gras ou bien les desserts de fruits rouges.
Côté cuisine, ce soir-là OLIVIER était aux fourneaux pour le plaisir de tous les spectateurs. On en rêvait depuis longtemps ; depuis ses prestations en compagnie de LISA pour un DÎNER PRESQUE PARFAIT dont les photos font le rappel dans la cuisine.
Il commença par UN BOUILLON DE FOIE GRAS SUR UNE QUENELLE DE POTIRON, AU GINGEMBRE ET SA NOTE DE HARENG FUMÉ. On notera que chacun s’est exercé à façonner la quenelle de potiron avec plus ou moins de facilité et que Martin est passé maître dans l’art de réussir la sienne joyeusement !
La verrine aux belles couleurs et arômes subtils fut dégustée en un rien de temps avec un vin LA FOLIE (France), qui n’a pas de terroir précis mais accompagne à merveille le foie gras, les fromages à pâte persillée ou la tarte Tatin.
Mais déjà OLIVIER retournait aux fourneaux pour préparer le FOIE GRAS DÉGLACÉ AU XÉRĒS, servi en escalope avec SA ROYALE DE CANNELÉ.
MARTIN proposait alors pour rehausser encore ce plat délicieux et fondant un PORTO VINTAGE 2007. Ce dernier se sert aussi avec des viandes et du gibier.
A La MAISON DES CINQ SENS, on aime particulièrement ce type d’évènement qui permet des approches différentes et complémentaires des activités et favorise le partage entre intervenants et participants. Ce fut une réussite gourmande.
·* http://lacaveapart.blogspot.com/
Maïté L
Commenter cet article