Un avant-goût de la fête : le vernissage de l’exposition de Marie-Claude et Yves GELY
Le temps était hier toujours à la grisaille avec beaucoup d’humidité mais dès l’entrée dans la salle d’exposition de la M5S, il en était tout autrement.
Les tableaux de MARIE-CLAUDE GELY semblaient avoir été conçus pour ce lieu d’accueil, entraient en résonance avec lui tandis que les lampes originales d’YVES GELY diffusaient une douce lumière mettant en valeur leur originalité, leur patine obtenue pour certains bois par l’usage de la cire donnant un rendu doux à la caresse.
Il entrait un peu de la magie de l’estuaire en pensant aux pérégrinations de l’artiste YVES promeneur à l’affût du moindre bois, promesse de lampe à venir. Car lorsque le bois est ramassé, après le premier coup de cœur, le séchage éventuel, c’est la forme initiale qui inspire l’objet à venir. On notait aussi bien un canard curieux venu en visite auprès de nous ou bien un porte-manteau/ porte-clefs destiné peut-être à un bord de mer.
Au début de l’exposition ce lampadaire multi-usages connut la proximité d’un tableau rouge et finalement, la proximité d’un gris fétiche de MARIE-CLAUDE lui allait aussi comme un gant en fin de soirée.
Il y eut beaucoup de visiteurs hier soir, un flux ininterrompu, par petites vagues ressemblant à celles qui arrivent presque sans bruit sur les bords de l’estuaire.
Il y eut beaucoup de « j’aime » et les visiteurs attentifs allèrent de tableau en tableau, de lampe en lampe avant de gagner le buffet et de retourner s’abreuver des nuances de gris, des nuances de rouge, faire émerger quelques villes au loin, à peine suggérées et jamais imposées, afin d’apprendre qu’un des tableaux préférés de MARIE-CLAUDE est celui intitulé « Vieux cuir ».
L’exposition est visible bien sûr tout le temps de la fête du quartier qui commence ce matin avec le ciel bleu (qui l’eût cru ?) et sera visible jusqu’à la fin du mois d’avril à la M5S.
Il est à noter que c’est une des rares expositions où les artistes soulignent le côté sensuel de leur œuvre en l’effleurant devant vous et en vous invitant aussi à ressentir ces sensations .
un blog à noter:
http://marieclaudegely.canalblog.com/albums/l_expo_de_septembre_a_paris/index.html
Maïté L
Commenter cet article