Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MAISON DES 5 SENS

Souvenirs en boîtes à la bibliothèque: J-16

28 Janvier 2013, 14:02pm

Publié par M5S

  boite-01.jpg

 

DANIELLE FORTIN  a un parcours professionnel atypique. A l’origine  bibliothécaire à la Bibliothèque de Bordeaux, spécialisée en littérature enfantine elle sera nommée par la suite à Saint Augustin.

Elle assiste à la construction de la Maison de quartier dont le directeur est  alors JEAN-LOUIS DAVID avec à ses côtés MARIE-NOËLLE LOPENAGUE. Les objectifs  de cette création sont les suivants : offrir des activités de proximité dans les domaines : sportif, culturel et de loisirs.

DANIELLE anime une petite bibliothèque à titre bénévole. Cette dernière deviendra municipale et trouvera naturellement sa place à l’intérieur de la Maison de quartier.

  Par un heureux concours de circonstances, DANIELLE va donc pouvoir continuer officiellement à transmettre sa passion des livres et les faire vivre; ce lieu qui répondait aux besoins va offrir des moments intenses entre expositions où se mêlent diverses ouvertures culturelles et interventions  qui ont marqué les esprits.

30-ans-0192.JPG

 Nous revoyons DANIELLE avec émotion, dans le diaporama visible actuellement dans l’espace enfants ainsi que tous ceux qui ont été l’âme de cette bibliothèque.

30-ans-0158.JPG

Voilà 30 ans que la bibliothèque partage son histoire avec celle des JSA ; 30 ans de partage des locaux, de collaborations, d’expositions ; l’occasion de mettre les souvenirs sur le devant de la scène, juste avant que la bibliothèque ne s’installe à l’automne dans ses locaux flambant neufs sur la Place de L’Église de Saint-Augustin.

Les souvenirs, à l’initiative de DANIELLE ont été mis en BOÎTES au milieu de l’espace pour enfants. Rien à voir avec les petites boîtes de désespoir chantées par Graeme Allwright. Bien au contraire !

                                                                           30-ans-0135.JPG

30-ans-0132.JPG

 

Nous sommes heureux de suivre le fil rose tendresse des 30 ans écoulés en partant de la boîte d’ANNICK, retraçant 10 ans de présence et d’expositions qui nous ont tant marqués.

30-ans-0138.JPG

Que de » Souvenirs en Boîtes » !

Que de clins d’œil au passé !

30-ans-0141.JPG

30-ans-0151.JPG


DANIELLE évoquant le PETIT PEUPLE, PATRICE et sa loupe permettant d’approcher les ÎLES, ANNICK ,  THIERRY ,

30-ans-0164.JPG

 

 

 

 

30-ans-0162.JPGJEAN-MARIE,

JOSETTE et la MALLE AUX GÉANTS,30-ans-0123.JPG

 

ISABELLE et l’avant informatique tandis que l’équipe actuelle  composée de DENIS, OCÉANE, ALBANE ANGELINA et CORALIE évoque sa confrontation aux techniques modernes.

30-ans-0182.JPG


  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

30-ans-0156.JPG

 

 

                                                                  Maïté L                      

Commenter cet article