Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MAISON DES 5 SENS

Philippe Exbrayat, l'homme qui fait danser les aliments

26 Novembre 2012, 10:47am

Publié par M5S

 

 inaug-jardin-d-hiver 0156

 

inaug-jardin-d-hiver-0158.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors de l’inauguration du jardin d’hiver, Denis Lacampagne, président des JSA a tenu à rendre hommage au photographe Philippe Exbrayat ; ce dernier a participé récemment au  concours organisé dans le cadre du Festival international de la photographie culinaire et nous avons eu le plaisir d’apprendre qu’il a remporté le GRAND PRIX du Festival 2012. Nos félicitations viennent s’ajouter aux applaudissements nourris du public saluant le talent de l’artiste ce soir-là.


Nous avons eu l’occasion lors de la fête du quartier, en mai 2012, d’apprécier à la Maison des Cinq Sens, son exposition de photos-tableaux sur le thème « Un sens à la vie » ainsi que son active participation aux côtés des chefs à la réussite du Lunch box day.

J’avais écrit à cette occasion dans l’article que je lui consacrai :


http://www.maisondes5sens.fr/article-images-de-fete-philippe-exbrayat-photographe-culinaire-2-105378154.html

 

« Devant son exposition : « Le Sens de la Vie », nous fûmes d’emblée séduits par les photos de grand format ; c’était  un ravissement pour l’œil qui ne voyait là qu’élégance et harmonie. Nous entrions de plain-pied dans la photo créative : les photos s’adressant autant à l’œil qu’à l’esprit. La nourriture sublimée venait caresser des conceptions de la vie et s’inscrire dans les grands thèmes du temps qui passe, de l’instant présent capturé au plus près ou bien encore dans la légèreté éthérée suggérée: danse de la plume autour de l’œuf qui explose, de l’œuf omni présent dans un triptyque dont nous ne pouvions détacher le regard. »

C’est ce même triptyque de la plume et de l’œuf qui a séduit le jury.

 

inaug-jardin-d-hiver-0175.JPG


Lors de la soirée du 15 novembre, Philippe Exbrayat avait à nouveau  installé son mini studio de photo à l’étage afin d’immortaliser les différentes réalisations des chefs pâtissiers. Comme à son habitude, il descendait et remontait quatre à quatre les marches lorsqu’un chef avait fini de dresser son dessert ; avec sa gentillesse coutumière, il se faisait un plaisir d’expliquer à ceux qui lui rendaient visite, les circonstances et les compositions de ses œuvres, créations géniales obtenues sans aucun trucage.

inaug-jardin-d-hiver-0176.JPG

inaug-jardin-d-hiver-0177.JPG

inaug-jardin-d-hiver-0188.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme le commun des photographes se heurte habituellement aux difficultés de rendre le mouvement lors des prises de photos, il est d’autant plus admiratif du rendu obtenu ici. Chapeau monsieur le photographe !

Après les petits pois et les œufs voici tomates et poivrons à l’honneur dans ses dernières créations! Sans oublier les girolles cuisinées ou  bien fraîches dansant sous la pluie.

inaug-jardin-d-hiver-0180.JPG

Philippe Exbrayat se révèle être parfaitement ambidextre, maîtrisant les lois de la physique, se jouant de l’instant pour un rendu à couper le souffle. Un style bien à lui qui sublime la nourriture.

Vous pouvez admirer le parcours de ce photographe infatigable, toujours impliqué dans de nombreux projets, sur son nouveau site :


http://www.photographe-culinaire-philippe-exbrayat.com/

inaug-jardin-d-hiver-0233.JPG


 Lors de l’intervention de Luc Dorin, l’ambiance était à la bonne humeur et à l’humour. Philippe Exbrayat et son complice Olivier Straehli se glissèrent au cœur de la soirée et ne furent pas les derniers à mettre de l’ambiance.

inaug-jardin-d-hiver-0187.JPG


Monsieur Exbrayat, comme à tous les participants à la réussite de cette soirée gourmande, nous vous disons félicitations et merci. Revenez à la Maison des Cinq sens quand vous voulez (pouvez).

A suivre… Maïté L

 

 

Commenter cet article