Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MAISON DES 5 SENS

Olivier, Chef de la M5S

26 Octobre 2010, 08:37am

Publié par maison5sens.over-blog.fr

Olivier_8a3bc_1_t.jpg

 

L’expérience culinaire de la M5S fut  novatrice pour une maison de quartier : elle n’a cessé d’évoluer avec Olivier STRAEHLI. Dans ce lieu de rencontre multiculturel s’entremêlent par le biais de son chef, tradition et fantaisie, sérieux et imagination. Attachée à la devise sensorielle inscrite dans son hall d’accueil, la M5S, indissociable de son chef,  continue à innover avec l’objectif avoué en forme de défi d’être la meilleure  de tout Bordeaux.

 

 

Tombé tout petit dans la sphère de la marmite familiale, Olivier se considère à juste titre comme un troublion de la cuisine au parcours atypique.

 

Chroniqueur à la radio du CHR, auteur culinaire, avec lui rien ne sera jamais définitivement dit. Partons sur les traces des Conserves en bocaux, du Tout Sorbetière, du tout Carpaccio ou des recettes à la Plancha. L’envie d’explorer, la curiosité jamais assouvie, le temps qu’il ne compte pas en heures mais en alliance de goûts, textures et saveurs, sans oublier le plaisir des yeux, deviennent des parenthèses de vie entraînantes. Olivier se définit comme le petit ver dans la pomme, celui qui creuse ses idées, ses envies, ses préparations jusqu’à la mise en bouche fondante de plaisir.

 

Personnalité référente du REPOP,  réseau de prévention et de prise en charge de l'obésité, constitué notamment de professionnels de la santé, il œuvre pour fêter à leur heure les produits de saison et les bienfaits d’un plat traditionnel tant au point de vue gustatif que convivial.

 

De ses rencontres avec les grands chefs qu’il côtoie régulièrement et avec lesquels il est  devenu complice sont nés des instants où l’originalité se décline avec exigence, savoir, plaisir et petits trucs à partager pour simplifier la cuisine… Le chef ne s’interdit rien. Tout devient un objet d’intérêt. Chez lui on ne jette pas mais on laisse germer les idées, on garde les bouillons pour leur donner une seconde vie, on regarde, on touche, on sent, on goûte, on s’affaire dans des ateliers plus proches d’une ruche que d’une classe sage.

On partage, on s’amuse et l’on APPREND :

Tout d’abord la patience car nous sommes à l’opposé de la cuisine de substitution, insipide. Il faut donner du temps aux saveurs pour développer les arômes. Olivier donne envie de faire à tout âge des bons petits plats à partager en famille.

La rigueur : le chef et ses légendaires couteaux affûtés (attention il est interdit  de se conduire en D’Artagnan), mais pas seulement. Rigueur rime avec transfert réussi des compétences : pour l’art d’affûter avec une pierre traditionnelle et pour la cuisine en général.

 

Le plaisir des yeux et des papilles ou  le temps consacré  à la présentation juste avant de déguster : jouer sur le registre esthétique des plats par un  jeu de lignes et de couleurs…

 

A la M5S, avec Olivier vous franchirez toutes les étapes, de la préparation à la cuisson des plats, dans la bonne humeur et la passion. Vous connaîtrez autour de la table le moment  où les yeux brillants et le silence momentané précèdent  la joie de la réussite des bons petits plats, le bout de voyage accompli ensemble au cours d’ une soirée culinaire riche de culture locale, nationale ou des souvenirs d’ailleurs. Laissez-vous tenter. Olivier vous entraînera sur ses sentiers pleins de surprises avec sa verve habituelle. Pour lui, cuisine rime avec partage, curiosité, voyage, sensibilité et transmission.

 

Commenter cet article