Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MAISON DES 5 SENS

LUC DORIN, maître pâtissier à la Maison des Cinq Sens

17 Janvier 2011, 10:27am

Publié par M5S

06 05 2010 151

 

 

 

On ne présente plus LUC DORIN  car sa renommée a franchi les murs de sa réserve naturelle et s’est répandue dans la ville de Bordeaux et bien au-delà.


Ne vous attendez pas à  des flots de paroles. Il va à l’essentiel avec un sens de la mesure  comme dans la pâtisserie, où la qualité et la quantité de chaque ingrédient sont précisément définies.


Il y a d’abord le savoir- faire de l’homme perfectionniste, l’art de l’artisan pâtissier, comme il aime à se définir. LUC DORIN a fait ses débuts  à La Rochelle, puis il est parti à Paris avant de travailler dans des maisons prestigieuses ou  dans le sillage d’un meilleur ouvrier de France ; il a réalisé des prestations à l’étranger et est revenu  à Bordeaux où il a ouvert deux magasins, l’un rue Judaïque et l’autre rue Pasteur.


L’art de la pâtisserie et tout particulièrement son activité de maître chocolatier confiseur requièrent adresse, précision, minutie et nous avons affaire à un puriste qui se double d’un réel artiste,  heureux de travailler les matières et de leur imprimer sa marque, ses désirs, son expressivité dans l’espace. Il faut avoir vu le regard de  LUC DORIN , aux prises avec une sculpture en sucre filé, lors de l’inauguration de la M5S. Son mode d’expression est un va-et-vient entre sculptures sur chocolat,  travail de l’argile qu'il affectionne aussi et créations de spécialités tant pâtissières que chocolatières dans son atelier.


A la Maison des 5 Sens, dans le cours de pâtisserie, grâce à un partage oral et visuel, il transmet son savoir aux particuliers. Le  matériel  et les ingrédients étant  mis à leur disposition, il rend accessible aux participants la réalisation de gâteaux très professionnels, à la main. Sans jamais se départir de son calme, il apporte à chacun l’aspect technique qui lui permet de réaliser la recette du jour,  d’emporter son gâteau et de pouvoir refaire le même à la maison.


Chargé de cours également dans le milieu professionnel, et malgré un emploi du temps très chargé, il participe à des concours de spécialité. Par exemple, en 2010, il a participé à une sélection mondiale du World Chocolate Master. Il a gagné la sélection régionale et il est arrivé quatrième de la sélection nationale. Nous adressons donc nos félicitations à cet artiste infatigable.


En intervenant à la Maison des Cinq Sens, il aime bien, outre communiquer son savoir, entrer en contact avec le public afin de mieux connaître ses attentes, et afin de savoir comment est perçue et perpétuée  la tradition de la pâtisserie dans le cadre habituel de la maison.


LUC DORIN AIME : la perfection, la convivialité et tout ce qui tourne autour du goût, très développé comme il se doit chez un pâtissier. En toute discrétion, il participe au développement du goût bien souvent malmené dans le monde actuel.

Maïté L

Commenter cet article