Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MAISON DES 5 SENS

Les préparatifs d’une soirée accord mets et vins.

11 Décembre 2012, 09:28am

Publié par M5S

Olivier Straehli et Martin Puyoo de La Cave à Part  s’étaient entendus de longue date pour peaufiner cette soirée. Les participants du groupe cuisine et ceux du groupe œnologie  auxquels s’étaient associés des représentants de Slow food avaient souhaité déguster un repas finement concocté par le chef Olivier accompagné de bouteilles sélectionnées par Martin connu pour toujours proposer des vins étonnants.

oenologie-0477.JPG


16h 30 à La Cave à Part : Martin anticipe et commence à préparer les vins qui le nécessitent, pour qu’ils soient bien aérés. Le reste de la préparation sera réalisé à son arrivée sur le lieu de la dégustation.


cuisine-0373.JPGcuisine-0377.JPG


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

cuisine-0375.JPG

 

19 h  Maison des Cinq Sens : la table est joliment mise ; aux couleurs de Noël, dans le jardin d’hiver qui, par ses couleurs, offre un cocon chaleureux.

cuisine-0379.JPG


Olivier est déjà aux fourneaux aidé par Josette et Danielle. Ici, on joue contre la montre, avec un sens aigu de l’organisation.

 

 

 

 

 

 

 

Josette, en bonne élève est très concentrée. Elle écoute le chef dont les ordres sont ciselés. Elle regarde le chef qui donne l’exemple.cuisine-0386.JPG

 

 

Puis Josette s’applique, découpe, plie, roule, seconde le chef qui comme les abeilles a une vision sur tout : les fourneaux, les plats et leur présentation ; sans oublier le nez en alerte maximale pour le degré de cuisson. Une sorte de danse s’organise autour de la table : pas de temps à perdre !

 

oenologie-0465.JPG

 

 

 

 

Martin, après avoir quitté La Cave à Part fait son entrée à la M5S, s’occupe de ses vins et met la main à la pâte ! Façon de parler pour dire qu’il devra virevolter toute la soirée, entre l’animation de la tablée et la cuisine.

cuisine-0392.JPG


 

 

 

 

 

 

 

 

Pendant ce temps les futurs convives, font connaissance profitent de l’exposition de peinture de Lionel Le Calvez et la conversation va bon train sur des sujets variés. La Maison des Cinq sens plus que jamais joue son rôle de lieu de rencontre conviviale autour d’une soirée de ce type.

cuisine-0398.JPG

à suivre...                                                     Maïté L

Commenter cet article