Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MAISON DES 5 SENS

Légumes farcis: impressions d'une participante

16 Avril 2012, 09:53am

Publié par M5S

pdt-farcie-au-saumon3_Max.jpg

 

Ne vous fiez surtout pas à l’intitulé du cours de ce soir-là : « légumes farcis », car avec le chef OLIVIER STRAEHLI il ne sera pas question de tomates, courgettes ou tout autre légume servi habituellement sous ce costume. Il annonce tout de suite la couleur avec la recette du jour : « Pommes de terre farcies ».

« Ah, pommes de terre,  dites-vous, nous voici  sur un terrain  connu ! » Nouvelle erreur, car les pommes de terre seront farcies… au saumon !

 

En une heure et autour de la recette de base, déclinée  sous deux formes selon que l’on dispose de plus ou moins de temps, nous avons aussi appris à réaliser une simplissime et délicieuse sauce d’accompagnement au basilic et une purée aérienne et mousseuse  avec les parties inutilisées des pommes de terre.pdt-farcie-au-saumon3_Yin.jpg

 

Au fil de la réalisation, Olivier a encore enrichi son sujet en nous signalant de nombreuses variantes possibles selon les matières premières  utilisées pour farcir les pommes de terre : tout est question d’imagination !


pdt-farce-au-saumon-_Carc.jpgEt puisque le plaisir des yeux précède celui des papilles, chaque participante a dressé avec soin son assiette. Dès lors il ne restait plus qu’à passer au moment attendu de la dégustation… Verdict sans appel : dé-li-cieux !

 

L’ambiance autour de la grande table est détendue et conviviale, la cuisine d’Olivier est un art chaleureux et — il réussit à nous en persuader— à la portée de tous.

 

 

Le texte est signé Jacqueline Janin. Les photos appartiennent à Olivier Straehli.

Commenter cet article

Maïté/Aliénor 19/04/2012 13:17

Les belles en robes des champs se sont faites gourmandes sous vos doigts.
Le résultat est appétissant et beau.
Bravo