Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MAISON DES 5 SENS

Le jeu d’échecs à la M5S avec Pierre Lapeyre

7 Octobre 2010, 23:05pm

Publié par Olivier

 


Le jeu d’échecs serait né en Inde vers 600 avant J-C, de l’ennui d’un prince : celui-ci aurait demandé à ses sages de lui inventer un jeu…

Depuis, le jeu d’échecs a fait du chemin et Pierre Lapeyre, animateur de la Fédération Française d’échecs pourra vous parler longuement et passionnément de son Histoire. Il est également arbitre fédéral et affilié au club associatif Le Fou ensablé de Mimizan. Le jeu d’échecs est reconnu comme un sport depuis 2000 et c’est le seul sport qui ne comporte aucune contre- indication d’ordre médical.  Même les aveugles y jouent. Pourquoi pas vous ?

 L’expérience de Pierre Lapeyre, organisateur de tournois et de manifestations, intervenant dans les domaines : associatif, scolaire ou en Maison de retraite est précieuse. Le jeu d’échecs est accessible à tout public, il s’adresse à toutes les tranches d’âge de la société ; il  permet d’associer les novices à ceux qui ont une maîtrise certaine du jeu et il est un facteur de rapprochement intergénérationnel.

Pierre Lapeyre propose à la M5S de vous faire découvrir un des jeux de réflexion les plus populaires au monde. Dans le cadre d’un atelier restreint, dans une ambiance empreinte de calme, de patience et de gentillesse dont il ne se départit jamais, venez passer un moment agréable à la rencontre de l’échiquier et de celui ou celle qui deviendra votre partenaire.

Vous apprendrez les règles de base en 4 ou 5 heures, de façon simple et progressive, ce qui vous permettra ensuite de vous exprimer.

Vous découvrirez les 6 types de pièces. Pas de panique ! Chaque pièce ayant sa personnalité, son mode de déplacement propre, les pièces seront introduites une à une. Puis grâce à un petit jeu de familiarisation, ce qui est appris sera immédiatement réinvesti dans le jeu.

Bien sûr me direz-vous, votre rêve serait de faire « échec et mat » assez rapidement. Mais, Bordeaux ne s’étant pas construit en un jour il vous faudra une dose de patience et  plusieurs doses de régularité. Novices, vous avez tout à gagner de la rencontre avec des partenaires initiés car l’objectif n’est pas le résultat mais la manière d’y parvenir et la réflexion mise en jeu. La notion de partenariat est essentielle dans le jeu.

 En résumé, Pierre Lapeyre a choisi quatre mots-clés pour nous, sans l’ombre d’une hésitation :

Humilité… Respect…Amitié… Plaisir.

 Nous les aurons à l’esprit en franchissant la porte de la M5S pour nous rendre à l’atelier échecs organisé par Pierre Lapeyre le lundi de18h 30 à 20 h.

 

Pierre_Lapeyre_88126.jpg

Commenter cet article