La semaine du goût à la Maison des Cinq sens ou le bien-vivre en Aquitaine
DANIÈLE FORTIN, directrice de la MAISON DES CINQ SENS et ADELINE AKERMANN, directrice en Aquitaine des DÎNERS D’ÉLOÏSE
recevaient ce soir-là, dans le cadre de la Semaine du goût tous ceux qui, à travers le concept des chefs étoilés à domicile lancé pour répondre aux spécificités de la région voulaient découvrir la carte d’automne proposée par les DÎNERS D’ÉLOÏSE.
Pendant les préparatifs, nous avons pu apprécier l’accueil chaleureux d’ADELINE qui intervient dans l’organisation en amont de toute prestation culinaire, tandis que le chef réalise pour vous le menu, assure le service puis le nettoyage de la cuisine.
Nous avons senti aussi la connivence établie entre notre chef de la M5S, OLIVIER STRAEHLI et le chef ROMAIN KRUCH.
Ils interviennent conjointement dans les ATELIERS CULINAIRES , une fois par quinzaine, dans un accord mets et vins dans un château du vignoble de Saint-Émilion.
OLIVIER STRAEHLI avait préparé un velouté de chou-fleur, panais et topinambour pour la mise en bouche tandis que
ROMAIN KRUCH mettait la dernière main à deux nouveautés choisies sur la carte d’automne des DÎNERS D’ÉLOÏSE:
-Les Saint-Jacques snackées, accompagnées d’un crémeux de topinambour à l’huile de noix que suivrait
-le filet de cochon accompagné de potimarron et moutarde au moût de raisin.
La soirée se déroula entre concentration de Romain, explications généreuses à la demande d’un public très attentif et connaisseur, prises de notes par les passionnés, pour ne rien oublier des petits « trucs faisant la différence », tours de main si faciles en apparence, détaillés méthodiquement devant nous ; le tout fut dit et redit avec patience et beau sourire chaque fois que ce fut nécessaire.
La discussion fut très intéressante, chacun essayant de se projeter en cuisine, oscillant entre les sommets de l’excellence et de la maîtrise parfaite de tous les paramètres du jeune chef ROMAIN KRUCH habitué des menus gastronomiques et le bon sens à ne jamais perdre de vue, mis en avant par notre chef OLIVIER STRAEHLI confronté dans ses cours, au public souhaitant progresser pas à pas.
Entre ces moments exceptionnels où les chefs viennent nous rendre visite à la M5S, rappelez-vous, lors de la Fête de quartier, nous incitant à les découvrir plus amplement dans les lieux où ils officient et les divers cours de cuisine proposés à la M5S, c’est le bon goût d’Aquitaine autour des produits frais et de saison qui est le grand gagnant.
Merci à tous les acteurs d'avoir contribué à cette soirée de qualité.
Maïté L
Commenter cet article