La répartition des rôles au cours de la soirée mets et vins
Mais il est l’heure de se mettre à table et de prendre connaissance du menu.
La soirée sera menée tambour battant. Olivier et Josette sortiront de la cuisine lorsqu’ils le pourront et s’assoiront quelques instants pour déguster un plat.
Juste le temps pour Olivier Straehli de présenter sa fonction de chef de la M5S en charge des cours de cuisine traditionnelle et de cuisine express.
Martin de La cave à Part lui aussi se présentera, avec tout son humour coutumier. Caviste passionné à temps plein, il assure aussi les séances mensuelles d’œnologie à la M5S pour la deuxième année consécutive.
Mais déjà le chef doit regagner sa cuisine tandis que Danielle assure le service avec Martin.
Le reste du menu s’enchaînera, sans temps mort ; si l’on voitOlivier manger un des plats seul, c’est l’occasion de souffler un peu en surveillant les fourneaux tandis que Martin assure le service des vins, des mets joliment présentés, commente généreusement l’ensemble , observe les réalisations culinaires de son compère, les sent longuement pour en analyser les saveurs mêlées, comme il le fait pour le vin- nous savions déjà que Martin était un nez avant tout, mais nous en avons la confirmation encore ce soir-là-
il fait mine de râler quand le raifort s’annonce, s’extasie, déplie sa longue silhouette ou au contraire la concentre et fait corps au-dessus de tout ce qui se déguste et savoure avec gourmandise le contenu de son assiette lorsque ses commentaires lui en laissent le temps.
Les discussions s’animent ; les avis se font pointus et pertinents du côté des participants, notamment chez les Slow Food. Vers la fin du repas, il semblerait que le jardin d’hiver ait gagné quelques degrés de chaleur ; les participants aussi… L’atmosphère est gaie, enjouée. Si l’activité en cuisine oblige Olivier à garder le cap avec sérieux, avec beaucoup de sérieux, Martin, lui officie au baromètre de la bonne humeur avec toutes les compétences qu’on lui connaît.
Josette et Danielle se démultiplient tout en faisant discrètement la plonge entre les plats car cela fait aussi partie de la fête.
Cette soirée de partage, fut un parfait accord mets et vins, donnant l’impression qu’une partition bien rôdée se jouait à la perfection entre les différents acteurs de cette réussite.
D’ores et déjà, vous pouvez compter sur deux autres soirées de ce type réparties durant le reste de la période 2012-2013.
à suivre...Maïté L
Commenter cet article