LA MAISON DE LA TOSCANE à la M5S
Le 22 novembre à la MAISON DES CINQ SENS j’ai rencontré VIVIANA et DONATELLA de la MAISON DE LA TOSCANE pour une dégustation et conférence sur leurs produits phares.
Propriétaires du domaine de OLIVETINA en Toscane, passionnées par cette région et ses nombreux attraits, son Histoire, son patrimoine et sa lumière qui a inspiré de nombreux peintres, les représentantes de la MAISON DE LA TOSCANE vous communiquent d’emblée leur enthousiasme. DONATELLA tient sa boutique à Montmartre, anime un blog… VIVIANA organise des cours de cuisine à la MAISON DES CINQ SENS une fois par mois et toutes deux organisent des dégustations.
La MAISON DE LA TOSCANE a été créée en 2008 pour faire la promotion de la région et de ses produits naturels : huile d’olive de la propriété, produits dérivés, charcuterie de sanglier, sauces diverses, fromage de brebis vins du terroir…
L’huile d’olive provient donc de leur oliveraie située à 580 m. Entourée de bois et grâce à sa situation géographique la culture ne nécessite pas l’emploi de traitement. La récolte se fait à la main avec des râteaux et des filets et l’huile est obtenue à l’ancienne, avec une meule traditionnelle. L’ennemi de l’olive étant la fermentation, la récolte doit rejoindre le pressoir dans les deux heures après la récolte.
Sur le domaine de l’OLIVETINA, on cultive 3 variétés d’olives anciennes et très résistantes : les LECCINO qui deviennent noires, les MORAILO qui deviennent rougeâtres à violettes et les FRANTOIO qui restent vertes.
J’ai goûté l’huile de caractère que j’aime : très parfumée, avec pour première note un goût poivré, fruité vert ; présentée dans des bouteilles numérotées, à l’étiquette rappelant sobrement et élégamment sa région d’origine ;
les belles et bonnes olives aux jolies couleurs dans leurs pots, la tapenade et les cœurs d’artichaut à croquer comme une friandise. Mais il reste encore bien des produits à découvrir pour soi et pour faire découvrir aux autres en guise de cadeaux.
Maïté L
Commenter cet article