Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MAISON DES 5 SENS

LA MAISON DE LA TOSCANE à la M5S

15 Décembre 2011, 11:53am

Publié par M5S

Le 22 novembre à la MAISON DES CINQ SENS j’ai rencontré VIVIANA et DONATELLA de la MAISON DE LA TOSCANE pour une dégustation et conférence sur leurs produits phares.

photos-diverses-0186.JPG


Propriétaires du domaine de OLIVETINA en Toscane, passionnées par cette région et ses nombreux attraits, son Histoire, son patrimoine et sa lumière qui a inspiré de nombreux peintres, les représentantes de la MAISON DE LA TOSCANE vous communiquent d’emblée leur enthousiasme. DONATELLA tient sa boutique à Montmartre, anime un blog… VIVIANA organise des cours de cuisine à la MAISON DES CINQ SENS une fois par mois et toutes deux organisent des dégustations.

photos-diverses-0184.JPG


 La MAISON DE LA TOSCANE a été créée en 2008 pour faire la promotion de la région et de ses produits naturels : huile d’olive de la propriété, produits dérivés, charcuterie de sanglier, sauces diverses, fromage de brebis vins du terroir…

photos-diverses-0195.JPG

L’huile d’olive provient donc de leur oliveraie située à 580 m. Entourée de bois et grâce à sa situation géographique la culture ne nécessite pas l’emploi de traitement. La récolte se fait à la main avec des râteaux et des filets et l’huile est obtenue à l’ancienne, avec une meule traditionnelle. L’ennemi de l’olive étant la fermentation, la récolte doit rejoindre le pressoir dans les deux heures après la récolte.

photos-diverses-0193.JPG


 Sur le domaine de l’OLIVETINA, on cultive 3 variétés d’olives anciennes et très résistantes : les LECCINO qui deviennent noires, les MORAILO qui deviennent rougeâtres à violettes et les FRANTOIO  qui restent vertes.

photos-diverses-0191.JPG


J’ai goûté l’huile de caractère que j’aime : très parfumée, avec pour première note un goût poivré, fruité vert ; présentée dans des bouteilles numérotées, à l’étiquette rappelant sobrement et élégamment sa région d’origine ;

photos-diverses-0190.JPG

les belles et bonnes olives aux jolies couleurs dans leurs pots, la tapenade et les cœurs d’artichaut à croquer comme une friandise. Mais il reste encore bien des produits à découvrir pour soi et pour faire découvrir aux autres en guise de cadeaux.

Maïté L

Commenter cet article