Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MAISON DES 5 SENS

La Maison aux personnages de Ilya et Emilia Kabakov

25 Mai 2009, 17:24pm

Publié par maison5sens.over-blog.fr

 

 

La Maison aux personnages est située place Amélie Raba Léon, à Bordeaux. Son architecture a été envisagée par les artistes Kabakov d'une manière semblable aux bâtiments en pierre qui l'entourent, entre l'échoppe bordelaise et la maison de quartier. Mais la Maison aux personnages n'est pas une maison comme les autres. Chaque jour, son jardin est traversé par le tramway et ses milliers de voyageurs. Encerclée d'arbres et de buissons, la Maison est implantée au coueur d'un square, un îlot singulier qui attire la curiosité. Composée d'un rez-de-chaussée et d'un étage accessible depuis un escalier extérieur, sa spécificité réside véritablement dans la vie de chacun de ses locataires. Conçue comme un petit musée dans le paysage urbain, elle suscite l'intérêt et l'étonnement auprès des passants.

Habitée par des personnages imaginaires et atypiques, elle reste close, uniquement abordable de l'extérieur en se penchant aux fenêtres et en lisant les textes apposés sur la façade, à proximité des ouvertures. Les sept "locataires" y racontent leur histoire personnelle. L'intérieur de chaque pièce dévoile ainsi l'intériorité de chaque personnage, son univers personnel, où le moindre objet fait indice.

 
L'intention de Ilya et Emilia Kabakov est d'offrir aux visiteurs, simples voisins ou amateurs du travail des deux artistes, une oeuvre qui n'est pas univoque. Chacun doit s'approprier ce lieu, faire résonner les histoires contées par les personnages avec son propre vécu. Métaphores de l'espace mental de chacun, d'une narration individuelle à une dimension universelle, les pièces de la Maison aux personnages évoquent la condition humaine.



EXPOSITION FAC SIMILES
LA MAISON AUX PERSONNAGESD'ILYA ET EMILIA KABAKOV
du 14 mai au 15 juin à la Maison des 5 sens

Commenter cet article