Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MAISON DES 5 SENS

La M5S au Salon du Livre de Saint-Germain-de-La-Rivière(33)

20 Décembre 2010, 11:14am

Publié par M5S

Le dimanche 5 décembre, les visiteurs  se sont pressés au SALON DU LIVRE DE SAINT-GERMAIN-DE-LA-RIVIERE, dans le Fronsadais. La Maison des Cinq Sens y participait pour la première fois.

  Sur son stand, elle proposait des activités  autour de trois grands thèmes à but pédagogique, prenant appui sur le jeu. Le matériel et les livres présentés visaient à se familiariser avec  la malle ECRITOUILLE Et GRAPHITURE, avec LA MALLE AUX GEANTS, et les jeux autour de LA CUISINE.

05-12-10-001.jpg

 Toute la journée, le public a pu glaner sur le stand des informations sur les différentes possibilités de ces malles mises gratuitement à la disposition  des enseignants  qui le souhaitent  et de manière générale de tous ceux qui s’occupent d’enfants allant de la crèche  à la fin du cycle II  de l’école primaire.

05-12-10-006-copie-2.jpg

Les enfants, très avides de découvertes et leurs familles ont aussi passé beaucoup de temps en notre compagnie.

05-12-10-010-copie-1.jpg

Le coin lecture offrait une pause tout simplement dans la rencontre d’un livre ou dans un moment de jeu à la recherche d’indices similaires  à ceux des jeux de cartes.

05-12-10-008-copie-1.jpg

Sur le tapis, la difficulté était de bien observer les fruits photographiés sous tous les angles et de refaire des familles : pas facile, même pour les adultes.

05-12-10-003-copie-1.jpg

Mais le jeu phare de la Maison des Cinq Sens fut l’armoire aux senteurs. Les enfants entraînèrent leurs parents à entrer dans la reconnaissance des épices. A la fin de la journée, gingembre, curcuma ou paprika n’avaient plus de secret pour eux. L’intérêt d’une telle activité allait d’ailleurs bien plus loin que la simple reconnaissance de senteurs car le dialogue entre générations, le contexte d’emploi des épices, la valorisation de la cuisine y furent toujours très présents.

05-12-10-011.jpg

Ce salon se révéla fort sympathique et  très bien organisé.  Beaucoup de contacts y furent noués.

 Le matériel présenté se trouve maintenant à la M5S et est disponible gratuitement, pour un temps assez long si nécessaire, sur simple réservation.

Pour tous renseignements, n'hésitez pas à nous contacter

au 05 56 51 24 03

ou par mail infos@jsa-bordeaux.asso.fr

Commenter cet article