La Dolce Vita ou la pâtisserie italienne en duo
AÏDA GUIONNEAU, très connue pour donner des cours d’italien à la M5S, était prête avec son dynamisme habituel à nous emmener sur les chemins des douceurs siciliennes. LUC DORIN donnait le « la » pâtissier sur l’objectif à atteindre et l’on entendait déjà des hummmmm gourmands.
Un certain nombre de mots commencèrent à fuser autour de la table dès la découverte des recettes :Cassatelle al forno ; Castagnaccio revisitado , Sbriciolata di ricotta, farine de châtaigne bio, fruits rouges et marmelade d’oranges, romarin et beurre en pommade et toujours comme un refrain : ricotta, ricotta…la crème par excellence, sans oublier le chocolat, la cannelle, le citron…
Si LUC apporta son savoir-faire habituel et ses gestes hautement techniques, AÏDA apporta la mémoire des tours de main ancestraux perpétués dans la passion gourmande de la pratique culinaire familiale et festive. Tout au long de la soirée on vit l’un puis l’autre en harmonie parfaite, parfaitement complémentaires
pour arriver à une multitude de gâteaux tous plus beaux (et bons) les uns que les autres, apportant les explications nécessaires à des participantes chouchoutées.
Ce fut parfois l’occasion de « réviser » les apprentissages des cours précédents de pâtisserie afin de réaliser la préparation de base : la génoise.
Il y eut des moments d’intense concentration comme pour le glaçage ou la décoration.
Les professeurs du jour allaient par deux ; les mains allaient par quatre, par six, les gourmets furent légion.
AÏDA, en bonne pédagogue joignit l’utile à l’agréable- car cela va de soi- à la fin, on ne pouvait déguster que si on savait prononcer le plus fidèlement possible le nom des desserts italiens.
La soirée conçue dans le partage fut très agréable, très riche d’échanges et déjà on commença à envisager la saison prochaine 2012-2013 à la M5S, tout en dégustant:
N’oubliez pas le dernier rendez-vous en pâtisserie : jeudi 21 juin,Bouquet de desserts : les gâteaux de lunch.
Maïté L
Commenter cet article