Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MAISON DES 5 SENS

« La cucina d’Aida » pour des saveurs italiennes venues de Sicile

8 Juillet 2013, 09:02am

Publié par M5S

 

*Fantaisie de poivrons grillés et tomates séchées à la ricotta et leur salade printanière*

*Cannoli à la crème de ricotta*


 cuisine 2745-copie-1

 

Il y a déjà longtemps qu’AIDA  a rejoint l’équipe de la MAISON DES CINQ SENS pour faire partager les trésors de la cuisine sicilienne et la passion de tout ce qui touche à son pays d’origine.

Aïda 03


Au fond, tout n’est qu’une histoire de langue, de papilles et de langage. Il n’y a aucune rupture entre ses cours d’italien très fréquentés et le prolongement naturel de ses cours de cuisine, chaleureux, animés par la passion. Ils sont ouverts à tous et la langue italienne n’est pas un obstacle. Je vous fais part là, de mon expérience personnelle ; AIDA montre, démontre, fait parler ses mains, ses yeux et les ingrédients dans une parfaite organisation où rien n’est laissé au hasard. Elle fait volontiers part de ses petits trucs qui vous simplifient la vie et ajoutent de la saveur aux plats.

plats-prepar-01.jpg

Très attentive aux réactions du groupe, ce moment vécu avec AIDA est un grand moment de partage.

cuisine-2786.JPG

Il se termine autour de la table où DANIELLE et AIDA ont utilisé les roses du jardin pour la décoration de la table. La bonne humeur accompagne cet accord mets et vin bien sympathique.

poivrons-01.jpg

 

L’origine de cannolo signifie « petit tube », vient du latin canna, qui signifie « roseau ». Avant les nouvelles lois en matière d’hygiène, la pâte était enroulée sur de petits cylindres taillés dans du bambou (canne), qui donnèrent leur nom à la pâtisserie.

Pour la croûte, on prépare des carrés pâte qui seront enroulés sur de petits tubes de métal et ensuite frits.

Quant à la préparation des poivrons passés au four dans un temps assez long,(1 heure) l’opération « pelage »fut un moment assez spectaculaire. Chauds les doigts mais efficacité du procédé !

pignons 02


LES TRUCS D’AIDA :

« -Pour une vinaigrette savoureuse:

Pour donner plus de goût à ma vinaigrette parfumée à l'ail, je la prépare 4-5 jour à l'avance.
Dans un bol je mets de l'huile d'olive extra vierge ,du vinaigre balsamique, de l'origan de Sicile, quelques graines de fenouil, de la cannelle moulue, du sel et du poivre du moulin.
Tous mes ingrédients sont, bien évidemment, biologiques parce que j'aime retrouver le goût authentique des produits.


-Pour bien  griller les pignons de pin :

Je chauffe une poêle et quand elle  est chaude, j'y mets mes pignons, je les fais dorer . Pour bloquer leur cuisson, j'éteins le feu et j'ajoute de l'huile d'olive extra vierge.
De plus cette huile sera excellente parce qu’elle gardera tout le bon  goût des pignons grillés et elle me servira par exemple pour assaisonner une jolie dorade grillée et sa petite salade de roquette et orange biologique. »

***************

 

a-table-02.jpg


D’ores et déjà le programme de La CUCINA D’AIDA est connu et ouvert à tous : passionnés d’Italie, de langue italienne, de bonnes recettes siciliennes et de convivialité.

cuisine 2795

*******

VOICI LE CALENDRIER:


29 novembre :Ah ! La pizza !

 

17 janvier : La cuisine de rue à Palerme

 

4 avril : Dans les tentacules du poulpe.


Pour encore plus d’informations, vous pouvez joindre

DANIELLE à LA MAISON DES CINQ SENS.

*******

cuisine-2804.JPG

 

 

                                                                           Maïté L

Commenter cet article