Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MAISON DES 5 SENS

Jean-Marc Gruard, l'initiateur des balades "En Tout Sens"

31 Mars 2011, 11:02am

Publié par M5S

25-09-10-048.jpg

 

Les habitués des Balades "En Tout Sens" savent que l’on reconnaît  Jean-Marc Gruard au premier abord, à ses cheveux blonds, sa gentillesse et son sourire accueillants. A chaque début de saison, le programme des sorties est attendu avec impatience. C’est l’occasion de sillonner et de découvrir un Bordeaux insolite ou ses environs sur un thème précis. Jean-Marc fait appel pour cela à des guides patentés et spécialisés tels qu’Yves Simone ou bien les guides de l’association Pétronille.


Mais qui est Jean-Marc ?


Son activité professionnelle d’animateur socio-culturel se déroule à la maison de quartier du Tauzin. Car, après avoir contribué à mettre en place les activités péri-scolaires dès 1986 à l’Union Saint-Bruno ; après avoir lancé divers ateliers (théâtre, loisirs pour adultes), après avoir entrepris un travail de coordinateur et donné un second souffle à cette maison de quartier, il a rejoint en 2005 la maison du Tauzin pour de nouveaux projets.


Actuellement il est responsable du Pôle Enfance et Jeunesse et directeur adjoint depuis peu.

Une vie professionnelle bien remplie et en constante évolution à laquelle il faut ajouter ses liens avec la Maison des Cinq Sens pour l’aspect culturel de ses interventions.

Passionné d’Histoire de l’Art, doué d’un sens artistique qu’il exprime aussi à travers ses divers violons d’Ingres, Jean-Marc trouve à la M5S le terrain idéal pour développer des animations donnant lieu à des projets ciblés pour des adultes, en adéquation avec le lieu qui les propose.


S’il déplore, à cause de ses diverses missions, de ne pouvoir participer plus souvent à la vie de ce lieu convivial de Saint Augustin, pour nous, cela ne fait pas de doute : Jean-Marc est un intervenant à part entière de la M5S ; un élément fédérateur, qui, autour d’un noyau d’habitués accueille ceux qui, nombreux, souhaitent se joindre aux balades et sorties "En Tout Sens". Il contribue au fait que les participants se sentent bien ensemble et forgent d’excellents souvenirs.

Avec lui, chaque visite prévue, hors des sentiers battus, révèle des surprises. Il n’est pas rare que tout cela débute de façon conviviale autour d’un café et tant pis si le beau temps n’est pas de la partie. La pluie, pas plus que le gel ne sont des obstacles aux découvertes insolites dans un climat relationnel paisible, non dénué d’humour.


Mon petit doigt m’a dit que Jean-Marc a plusieurs cordes à  son arc (sa lyre?). Il aime la couleur, il aime les mots, le théâtre...Il aime faire plaisir. Il aime l’Autre, tout simplement.

Pour nous, il a choisi quelques mots qui le définissent dans la clarté : découverte, convivialité, communication et évolution/plaisir.

Maïté L

Commenter cet article