Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MAISON DES 5 SENS

JEAN-MARC GRUARD expose à la Maison des Cinq Sens : de « L’ACCOMPAGNEMENT » à L’ÉVEIL.

12 Novembre 2012, 09:03am

Publié par M5S

 

Son exposition est présentée à la M5S

du 12 au 30 novembre.


Exposition-0288.JPG

 

Rien n’avait filtré du contenu de l’exposition de JEAN-MARC GRUARD  avant le temps de l’accrochage, à l’exception du titre : » l’ACCOMPAGNEMENT ».

 Ce concept et ses nombreuses déclinaisons présentes tout au long de notre vie faisaient déjà sens dans notre esprit… Parce que

 « L’Autre nous fait exister. Exister c'est vivre pour quelqu'un d'autre, à travers les échanges réservés au noyau profond d'humanité qui attend cette présence d'un autre humain pour émerger, progresser, fructifier ».

 

L’unité du thème décliné ici en mouvements, couleurs, gestes, idées, diversité d’expressions dans une vingtaine de toiles, ne nous surprend pas car nous connaissons l’engagement de JEAN-MARC GRUARD. Son activité professionnelle d’animateur socio-culturel se déroule à la maison de quartier du TAUZIN où il est responsable du Pôle Enfance et Jeunesse, et Directeur adjoint. Une vie professionnelle bien remplie et en constante évolution à laquelle il faut ajouter ses liens avec la MAISON DES CINQ SENS pour l’aspect culturel de ses interventions, notamment  dans l’organisation de BALADES EN TOUT SENS.

Ayant eu le privilège d’approcher certaines de ses œuvres picturales, nous attendions avec impatience cette mise en lumière d’un de ses nombreux talents.

.

Dans L’ATELIER DES TROIS REGARDS « La Peinture, telle que nos ateliers la proposent, est un instant de vérité, utile à la lucidité du regard posé sur soi-même et sur l'Autre », JEAN-MARC travaille régulièrement au sein d’un cercle  amical fidèle constitué depuis longtemps(1986) ; nourri par les travaux de recherche de NICOLE LE BLANC, à qui JEAN-MARC rend hommage à travers cette exposition, une démarche réflexible particulière du groupe fait de la peinture présentée ici, un véritable langage et un outil d'évolution. Nous, visiteurs sommes également  partie prenante en étant à la fois LE REGARD et L’AUTRE. 

Exposition-0293.JPG 

La MAISON DES CINQ SENS s’inscrit aussi dans cette démarche privilégiée d’ACCOMPAGNEMENT. En poursuivant son évolution,  facilitée par la conception du JARDIN D’HIVER, elle ne pouvait qu’accueillir en son sein une telle exposition conçue en tenant compte du sens donné au lieu.

Exposition-0280.JPG

Dans l’œuvre de JEAN-MARC GRUARD, il y a de la flamme, des calices, le pouvoir de l’œuf nourrissant la naissance, la richesse de l’acte d’ACCOMPAGNEMENT.

De l’œuf à L’AUTRE va le cheminement, de L’UN à l’urne où se mêlent les paroles : paroles reçues, paroles données, les silences, l’éveil bourgeon.

D’oreille à oreille, du regard de l’UN et de L’AUTRE, du geste d’une main sur l’épaule, de deux têtes-tendresse, voici le temps donné où L’AUTRE dans l’ombre protectrice se régénère, le temps du cheminement côte à côte des pèlerins de l’ACCOMPAGNEMENT : j’évoque ici l’œuvre maîtresse de l’exposition.

Les silhouettes s’épurent, abolissent le rapport dominant-dominé, s’élèvent, s’envolent, refusant toute pesanteur, côtoient le sensible et l’humanité dans un équilibre où l’UN et L’AUTRE s’influencent mutuellement.

Exposition-0276.JPG

Le monde de JEAN-MARC GRUARD nous transporte vers le matin du monde, vers un élan de vie qui sert de catalyseur à l’évolution. L’acte du peintre nourri de la démarche intellectuelle guidée, nous émeut et nous invite délicatement à projeter ce dont nous sommes porteurs.

Nous parcourons d’abord les horizons du rêve fertile, le halo des aurores, au milieu du bouillonnement, des tourbillons qui accompagnent l’émergence d’un renouveau. Chaque série de peintures nous dit dans son langage, que tout se forge dans le respect de l’AUTRE et de soi-même, s’accomplit enfin dans le violet de la douceur, dans l’harmonie patiemment construite au fil des ans, conduisant vers la sérénité.

Bleu, violet, mauve parme, prune  sont sur la palette et le rouge aussi…

 Tout, dans le langage pictural de JEAN-MARC et le choix des couleurs  pour cette exposition s’illumine, tend vers le but ultime, la rencontre du voyageur à l’intime de lui-même.

L’ensemble porte haut  vibrations, couleurs, hisse le sens sur » l’échelle de Jacob » à laquelle il est fait allusion sur le blog,  tandis que déjà émerge le prochain thème : celui de L’ÉVEIL.

Et songe le visiteur, médite, médite et songe jusqu’à l’espace diagonale qui préfigure l’envol…

*Les citations sont de NICOLE LE BLANC et sont extraites du blog de L’ATELIER DES TROIS REGARDS :


http://createurdevie.blogs.sudouest.fr/archives/category/atelier/index-2.html/ 

 

Exposition-0224.JPG

 


 

***

Venez nombreux  au vernissage de l’exposition de JEAN-MARC GRUARD

 

« L’ACCOMPAGNEMENT »

 

JEUDI 15 NOVEMBRE à la MAISON DES CINQ SENS

 

à l’occasion de l’inauguration du JARDIN d’HIVER à 18h 30

 

en présence de JEAN-LOUIS DAVID

 

Maire- adjoint du quartier Victor Hugo- Saint-Augustin,

Conseiller général.

                                                                                                                                                                                                                                                                            Maïté L

 

 

Commenter cet article