Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MAISON DES 5 SENS

Jean-Louis David : Une Maison de quartier au sein d’un quartier dans lequel il fait bon vivre.

21 Novembre 2012, 09:15am

Publié par M5S

inaug-jardin-d-hiver-0132.JPG

 

inaug-jardin-d-hiver-0133.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand il arrive au sein de la Maison de quartier des JSA, Jean-Louis David est en terrain de connaissance. Souriant, décontracté il rit avec les uns,  échange avec les autres, écoute, observe, exprime une grande  reconnaissance envers l’équipe dirigeante et envers tous ceux qui ont contribué à faire ce que la Maison est devenue.

inaug-jardin-d-hiver-0162.JPG

Il y a quelques années, il fallait avoir l’idée et l’envie de création en donnant une existence à la première Maison de quartier. Ce ne fut  pas simple tous les jours, nous n’en doutons pas, mais que de chemin parcouru depuis les débuts ! Jean-Louis David qui en fut le premier directeur, se souvient des premiers pas d’une structure uniquement dévolue au sport dans laquelle il fallut tout faire pour y faire entrer la culture. Il raconte dans ses écrits comment un cours de violon vit le jour dans le bureau du basket, sous le regard des bénévoles.

  Il ne ménage pas ses remerciements à ceux qui ont entretenu la flamme des débuts, ceux qui ont œuvré pour inscrire la Maison de quartier dans une dynamique d’innovation dans tous les domaines,  afin de toujours apporter l’idée supplémentaire qui surprendra tout en répondant aux désirs du quartier. Il souhaite pouvoir dire « merci » et le répéter chaque jour, lors de cette célébration d’une expérience aussi « extraordinaire » forte de ses 30 ans d’existence.

inaug-jardin-d-hiver-0166.JPG

Le concept novateur à l’époque continue à se nourrir des projets des uns et des autres et Jean-Louis David sait que de grands projets continueront à prendre forme dans un extraordinaire climat où la Maison pousse sur le devant de la scène un projet après l’autre.

La  Maison des Cinq Sens  est une belle illustration  de l’évolution et des ramifications du concept initial, comme son jardin d’hiver fêté ce soir-là.

inaug-jardin-d-hiver-0039.JPG


La Maison des Cinq Sens s’inscrit dans cet état d’esprit novateur bien dans l’esprit de son temps tout comme le choix de l’exposition de Jean-Marc Gruard au travers de laquelle il nous est donné de découvrir l’artiste.

inaug-jardin-d-hiver-0137.JPG

Jean-Louis David se souvient aussi des débuts de Danielle Fortin, première bibliothécaire dans la salle municipale de Saint-Augustin ; avant que la bibliothèque ne s’installe  dans l’enceinte des JSA. Dans quelque temps, les livres et autres documents feront le chemin inverse dans des locaux neufs… mais promis, la Maison des Cinq sens gardera Danielle à l’origine des activités pour adultes et de l’organisation d’évènements riches en sensations dans ce cadre.

inaug-jardin-d-hiver 0167-copie-1


L’objectif de la Maison de quartier des JSA est atteint ; elle est au service du quartier, au plus près du lien social, à travers des projets innovants qu’on n’aurait pas imaginés il y a 30 ans, en associant par exemple des professionnels du goût, comme lors de cette soirée d’inauguration, et des personnes du quartier qui possèdent un talent particulier et souhaitent le partager. Toutes les initiatives prises donnent envie aux habitants  d’en prendre d’autres. La dynamique des différents acteurs fait boule de neige.

Jean-Louis David dans le cadre de ses responsabilités,  est amené à sillonner la ville et ses différents quartiers mais il insiste sur son contentement de revenir dans son quartier où nous, nous nous sentons bien aussi, que nous avons coutume de nommer « le village »et dont la renommée dépasse les limites géographiques du quartier tant on sait  qu’il s’y passe toujours quelque chose.

inaug-jardin-d-hiver-0169.JPG


D’ores et déjà, rendez-vous est pris pour la date du 18 janvier2013. Un temps fort de la commémoration des 30 ans se déroulera dans les salons de l’Hôtel de Ville autour d’Alain Juppé et de Jean-Louis David afin d’honorer la Maison de quartier des JSA avant la grande soirée officielle du mois de février.

inaug-jardin-d-hiver-0174.JPG

 Jean-Louis David termine  son allocution  en qualifiant les intervenants de la Maison de quartier de véritables  « ambassadeurs » au service du quartier avant de dire une fois encore son enthousiasme avec des mots venus droit du cœur :


« Vivement Saint-Augustin ! Vivement la Maison de quartier !

Vivement l’âme du quartier ! »

                                                              Maïté L

Commenter cet article