Images de fête:SARAVANE, parfumeur d'esprit -4-
Ah ! Les petites boîtes joliment disposées sur la table ; les petites boîtes que l’on ouvre et que l’on ferme, découvrant mille senteurs exotiques; toutes ces petites boîtes excitant notre curiosité.
Nous voilà plongés dans l’Histoire, au temps d’Alexandre Le Grand (356-323 av J-C) où les épices indiennes commencèrent leur route vers L’Europe antique ; puis nous sillonnons les mers avec les Phéniciens, nous approchons de la Grèce antique avant d’apercevoir le premier livre de cuisine écrit par un fin gourmet romain Marcus Gavius Apicius au 1er siècle av J-C : le sujet : les mélanges d’épices dont nous avons perdu le goût en l’état mais certains noms connus y apparaissent comme le gingembre ou le poivre accompagnant plats et boissons.
Puis il y eut des coureurs d’épices vers les horizons lointains et ces produits rares et coûteux devinrent un symbole de statut social ; des routes furent inventées ; il y eut des luttes de pouvoir et d’influence… De nos jours, les épices sont à notre portée.
Croiser la route de SARAVANE dans ces conditions est un plaisir, une découverte toujours renouvelée, un partage de sensibilité, de passion et de gentillesse.
Le mot « SARAVANE » fait rêver… Florence, sa représentante qui a animé toute la journée « Lunch Box » à la M5S aussi.
Calme, douce, précise, toujours disponible pour répondre aux attentes aussi bien des adultes venus nombreux que des enfants des écoles elle nous a ouvert des horizons en s’appuyant parfois sur de très beaux livres.
Animée par le goût du voyage depuis toujours, elle a partagé avec nous la spécificité de la démarche de qualité de SARAVANE : aller sélectionner en Inde, Indonésie, Madagascar… les meilleurs produits, les recevoir bruts, les transformer pour ensuite faire preuve de créativité, conditionner les épices pour certaines sous forme de mélanges originaux que vous retrouverez sur le site :
http://www.saravane.eu/societe.php
Florence devant son stand, en présence de Laura Pargade de TV7(émission Bloc Note)
SARAVANE, que vous pouvez retrouver à Arcachon, s’adresse bien sûr aux métiers de bouche, aux restaurateurs, aux épiceries fines, aux glaciers et aux particuliers.
Ma découverte du jour : la fève tonka :
http://www.saravane.eu/produit.php?id=24
Florence à 02 Radio, radio des Hauts de Garonne, venue faire son émission à la M5S
***
Maïté L
Commenter cet article