Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MAISON DES 5 SENS

Images de fête: PHILIPPE EXBRAYAT, photographe culinaire-2-

18 Mai 2012, 10:32am

Publié par M5S

« ON JOUE AVEC LA NOURRITURE » disaient les affiches annonçant la fête à la M5S.Cette dernière avait invité le photographe culinaire PHILIPPE EXBRAYAT et son exposition ; PHILIPPE EXBRAYAT travaille auprès des grands noms de la cuisine depuis de nombreuses années et sait, mieux que personne faire pénétrer le moindre élément de nourriture dans le monde de l’art.

fete-printemps2012 0001


Devant son exposition : « Le Sens de la Vie », nous fûmes d’emblée séduits par les photos de grand format ; c’était  un ravissement pour l’œil qui ne voyait là qu’élégance et harmonie. Nous entrions de plain-pied dans la photo créative : les photos s’adressant autant à l’œil qu’à l’esprit. La nourriture sublimée venait caresser des conceptions de la vie et s’inscrire dans les grands thèmes du temps qui passe, de l’instant présent capturé au plus près ou bien encore dans la légèreté éthérée suggérée: danse de la plume autour de l’œuf qui explose, de l’œuf omni présent dans un triptyque dont nous ne pouvions détacher le regard.

fete-printemps2012-0003-copie-1.JPG


La frise chronologique de la truffe nous conduisit quant à elle à la poursuite d’un cycle : de la truffe sous terre à sa cavée et pour terminer, son entrée en gastronomie et le moment divin de la dégustation du diamant noir du Périgord : rêvons…Rêvez à tous les parfums de sous-bois dans notre assiette auxquels nous convie par la pensée PHILIPPE EXBRAYAT.

fete-printemps2012-0148.JPG


Miroir du temps qui passe, les cèpes se penchaient, se dressaient, s’appuyaient, fragiles, joueurs, s’alignaient comme notes noires, notes beiges, notes d’humus et feuilles mortes en clin d’œil sur le piano des chefs qui savent si bien utiliser toutes les gammes du clavier des parfums et des saveurs.

fete-printemps2012-0114.JPG


Et puis il y a l’homme : une belle rencontre, beaucoup de profondeur.

Discret, simple, en connivence avec les chefs, à l’aise avec les enfants auxquels il consacra du temps pour expliquer son œuvre, il monta et descendit les marches pour regagner à toute allure son mini studio installé au premier étage de la M5S : dès qu’un plat était terminé, il était immortalisé avec brio puis il y avait la séance pose des chefs dans le jardin avec force éclats de rire.

fete-printemps2012-0100.JPG


Il régnait une ambiance particulière là-haut. Regardez les images : elles parlent d’elles-mêmes.

fete-printemps2012 0040

                                                                          fete-printemps2012-0041.JPG

 

fete-printemps2012-0043.JPG


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez retrouver PHILIPPE EXBRAYAT sur son site :


http://www.excapade.fr/

                                                                                         crédits photos:  Maïté L

Commenter cet article