Images de fête: Mille et un contes à table -3-
Charlotte aux fraises, raconte-nous des histoires de fête; fais-nous entrer dans la magie de la cuisine où chaque plat est un voyage. Tu étais partout dans le quartier et te voilà dans ton univers sucré glacé rouge rose velouté. Dis, Charlotte arrête de t'enivrer du parfum à la fraise, fais-nous partager tes pétales d'enfance, ta gourmandise qui pétille et tes yeux rieurs.
Alice au pays de la cuisine, dis-nous si de la-haut tu trouves ton monde merveilleux peuplé d'images. Dis-nous si la terre est toujours ronde au pays des desserts et du café, dis-nous si les chefs t'ont apprivoisée et s'ils ont aimé quand le lapin parfois est venu les épier au milieu des mets salés.
Notre laitière ainsi troussée
Comptait déjà dans sa pensée
Tout le prix de son lait, en employait l'argent,
Achetait un cent d'oeufs, faisait triple couvée ;
La chose allait à bien par son soin diligent.
Il m'est, disait-elle, facile,
D'élever des poulets autour de ma maison :
Le Renard sera bien habile,
S'il ne m'en laisse assez pour avoir un cochon.
Le porc à s'engraisser coûtera peu de son ;
Il était quand je l'eus de grosseur raisonnable :
J'aurai le revendant de l'argent bel et bon.
Et qui m'empêchera de mettre en notre étable,
Vu le prix dont il est, une vache et son veau,
Que je verrai sauter au milieu du troupeau ?
Perrette et Jean de La Fontaine
« Jeudi 17 avril, c'est le printemps… arctique ! Il fait moins vingt degrés aujourd'hui, j'ai chaud. Pour la première fois je peux enfiler un simple pantalon coupe-vent, assez léger, facilitant l'effort. Je marche de sept heures du matin à quatre heures de l'après-midi."
Jean-Louis Etienne/ Le Marcheur du Pôle.
Il était une fois mille et un contes dans la tête des petits enfants et des plus grands qui avaient gardé une part de rêve en eux avant de passer à table.
Tout se passait ici, à la M5S comme l'annonçait la vitrine: pommes rouges jaunes et vertes, le printemps des saveurs était décliné par Danièle, les chefs et tous les autres acteurs que nous continuerons à découvrir peu à peu.
Maïté L
Commenter cet article