Il était une fois un petit meuble qui avait plusieurs parfums de vies…
Il était une fois un petit meuble qui avait plusieurs parfums de vies…
Sa première vie dont lui seul garde la mémoire, s’achève auprès de l’association Emmaüs.
C’est là qu’Alvère vient le chercher. Il devient alors un meuble pour bébé :layette, petits effets et gazouillis, petits jouets et plein de promesses accompagnent sa blancheur. Mais les enfants grandissent trop vite et bientôt le meuble quitte la chambre de bébé pour rejoindre la salle de bains où il connaît le rangement des serviettes moelleuses pour les petits matins pressés à réveiller, les soirs de détente.
Et puis récemment, Alvère décide de lui donner une autre orientation. C’est décidé, le petit meuble qui avait déjà plusieurs parfums de vie va changer de style !
Avec l’aide de Claude, à l’atelier Restauration de la M5S, Alvère définit son projet et le printemps voit l’émergence d’un meuble différent :
- par sa couleur intérieure : le violet a remplacé le blanc;
- mais aussi par ses portes qui laisseront désormais voir son contenu, tout juste voilé d’un grillage.
Et puis le petit meuble doit faire un voyage à la campagne où dans sa nouvelle maison, il montrera assiettes et verres. Il a maintenant un petit côté intérieur plus feutré, plus velouté. S’adaptera-t-il à la vaisselle existante ? Ou bien sera-t-il à l’origine d’une nouvelle quête en vue d’adapter le contenu à l’écrin du contenant ?
En tous cas,une fois la rénovation finie, le petit meuble a eu le don de parler à l’imagination de chacun, dans l’atelier où la bonne humeur est toujours présente. Chacun se voyait détenteur de l’objet et rêvait de sa destination finale…
Maïté L
Commenter cet article