En tout Sens: Balade œno-touristique
Le 12 mars Jean-Marc Gruard nous a emmenés à Margaux pour une balade touristique, œnologique et patrimoniale autour de plusieurs châteaux ; Labégorce, Lascombes, Clos des Quatre Vents, Rauzan Ségur étaient au programme.
En compagnie d’une vigneronne, Nathalie, nous avons parcouru les chemins par grand vent. Mais la température au départ un peu fraîche était idéale pour ne pas entraver la marche et en apprendre plus sur les tâches liées au travail de la vigne. Nous étions encore en période hivernale et la taille n’était pas terminée. La balade a pris fin à la cave des Quatre vents dans une ambiance bien sympathique. Restait à rentrer vers Bordeaux en saluant éventuellement au passage les extérieurs du château Margaux.
Le travail du vigneron suit le rythme des saisons, la météorologie et le cycle végétatif de la vigne.
La vigne connaît une période de sommeil de l’automne à mars.
Pendant cette période, les vignerons procèdent à la taille de la vigne, afin de maîtriser la pousse de la liane et la guider dans le sens choisi ; afin aussi d’améliorer le rendement et la qualité du vin. La taille de morte saison vise à raccourcir les sarments, à ne garder que les principaux. On procède aussi au buttage : la terre remontée au pied de chaque cep permet une meilleure isolation thermique en vue de l’hiver.
La taille ainsi que l’entretien des piquets et fils de fer se termine en mars. Après la taille, vient le palissage sur les supports, les fils de fer sont tendus ; on utilise la corde ou des brins d’osier pour attacher les sarments restants. Les vignerons traitent la vigne contre les parasites et les insectes nuisibles, et procèdent aussi à la fumure du sol afin de l’enrichir ou de l’équilibrer.
Au cours du mois de mars, la vigne pleure; La sève s’active; les bourgeons apparaissent : c’est le débourrement. De 100 à 110 jours s’écoulent entre la floraison (courant mai) et la vendange.
Les rameaux au cours de leur développement rapide sont relevés, ébourgeonnés. Les rangs de vignes sont désherbés ou non en fonction des choix des vignerons.
Les mois de juillet et août pluie et chaleur contribuent au mûrissement des grappes : éclaircissage et vendanges vertes favorisent l’ensoleillement et accompagnent la véraison. Le ban des vendanges approche.
Les vignerons travaillent toute l’année à la tâche, au rendement. Ensuite viendront les vendanges puis la naissance et le vieillissement du vin dans les chais, pour le plus grand plaisir des amateurs.
Notre périple s'est donc achevé à la Cave des Quatre Vents dans le village de Margaux.
Maïté L
Commenter cet article