Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MAISON DES 5 SENS

En tout Sens: Balade œno-touristique

5 Avril 2011, 13:55pm

Publié par M5S

Le 12 mars Jean-Marc Gruard nous a emmenés à Margaux  pour une balade touristique, œnologique et patrimoniale  autour de plusieurs châteaux ; Labégorce, Lascombes, Clos des Quatre Vents, Rauzan Ségur étaient au programme.

mosaïque des châteaux

 

 

 

En compagnie d’une vigneronne, Nathalie, nous  avons parcouru les chemins par grand vent. Mais la température au départ un peu fraîche était idéale pour ne pas entraver la marche et en apprendre plus sur les tâches liées au travail de la vigne. Nous étions encore en période hivernale et la taille  n’était pas terminée. La balade a pris fin à la cave des Quatre vents  dans une ambiance bien sympathique. Restait à rentrer vers Bordeaux en saluant éventuellement au passage les extérieurs du château Margaux.

Le travail du vigneron suit le rythme des saisons, la météorologie et le cycle végétatif de la vigne.

 

mosaïque des vignes

La vigne connaît une période de sommeil de l’automne à mars.

Pendant cette période, les vignerons procèdent à la taille de la vigne, afin de maîtriser la pousse de la liane et la guider dans le sens  choisi ; afin aussi d’améliorer le rendement et la qualité du vin. La taille de morte saison vise à raccourcir les sarments, à ne garder que les principaux. On procède aussi au buttage : la terre remontée au pied de chaque cep permet une meilleure isolation thermique en vue de l’hiver.

 

mosaïque du travail

 La taille ainsi que l’entretien des piquets et fils de fer se termine en mars. Après la taille, vient le palissage sur les supports,  les fils de fer sont tendus ; on utilise la corde ou  des brins d’osier pour attacher les sarments restants. Les vignerons traitent la vigne contre les parasites et les insectes nuisibles, et procèdent aussi à la fumure du sol afin de l’enrichir ou de l’équilibrer.

Au cours du mois de mars, la vigne pleure; La sève s’active; les bourgeons apparaissent : c’est le débourrement. De 100 à 110 jours s’écoulent entre la floraison (courant mai) et la vendange.

Les rameaux au cours de leur développement rapide sont relevés, ébourgeonnés. Les rangs de vignes sont désherbés ou non en fonction des choix des vignerons.

Les mois de juillet et août pluie et chaleur contribuent au mûrissement des grappes : éclaircissage et vendanges vertes favorisent l’ensoleillement et accompagnent la véraison.  Le ban des vendanges approche.

Les vignerons travaillent toute l’année à la tâche, au rendement. Ensuite viendront les vendanges puis la naissance et le vieillissement du vin dans les chais, pour le plus grand plaisir des amateurs.

 

12 03 2011 070

Notre périple s'est donc achevé à la Cave des Quatre Vents dans le village de Margaux.

 

 

12 03 2011 076                                                                                                              Maïté L

Commenter cet article

Marithé 24/05/2011 14:21


Voilà une visite qui était tout à fait pour moi !!!!!!!!!


Maïté L/Aliénor 24/05/2011 11:49


Oh ouiiiiiiiiiii!

Pas moi bien sûr! Je suis l'exception qui confirme la règle et je suis sobre comme un chameau!(par nécessité, hélas!)
Mais les participants étaient contents jusqu'au bout de leur virée se finissant dans une cave.


SaintePaix 22/05/2011 16:24


Très belle sortie en effet! Et très instructive aussi! J'espère que vous avez dégusté...
SaintePaix ;-)