Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MAISON DES 5 SENS

DANIELLE FORTIN, l’âme fondatrice de la MAISON des Cinq Sens

19 Septembre 2011, 13:42pm

Publié par M5S

Danielle.png

 

DANIELLE FORTIN  a un parcours atypique. A l’origine  bibliothécaire à la Bibliothèque de Bordeaux, spécialisée en littérature enfantine elle sera nommée par la suite à Saint Augustin.


Elle assiste à la construction de la Maison de quartier dont le directeur est  alors JEAN-LOUIS DAVID assisté de MARIE-NOËLLE LOPENAGUE. Les objectifs  de cette création sont les suivants : offrir des activités de proximité dans les domaines : sportif, culturel et de loisirs.


DANIELLE anime une petite bibliothèque à titre bénévole. Cette dernière deviendra municipale et trouvera naturellement sa place à l’intérieur de la Maison de quartier.

  Par un heureux concours de circonstances, DANIELLE va donc pouvoir continuer officiellement à transmettre sa passion des livres et les faire vivre; ce lieu qui répondait aux besoins va offrir des moments intenses entre expositions où se mêlent diverses ouvertures culturelles et interventions  qui ont marqué les esprits.


Actuellement directrice adjointe de la Maison de quartier, chargée de la culture, Danielle est  à l’origine de la concrétisation d’un vieux projet qui n’a pas été mis en place tout de suite : la création du pôle de la Maison des 5 Sens afin de proposer des activités en direction des  adultes.


Souci de lieu, polyvalence des locaux ne facilitant pas la tâche, tôt ou tard il faut procéder à une extension : ainsi est née la Maison des 5 Sens première formule, rue Emile Gentil dont le concept de base s’adresse aux 5 sens.

Les premières années furent  «  un temps bébé » avec tâtonnements, étude de propositions qui partent dans plusieurs directions.


Bientôt le local initial malgré son côté intimiste, familial, montre ses limites dans le partage de l’espace imparti et la fréquentation importante et c’est ainsi que la Maison des 5 Sens dont le concept de base s’est diversifié  est maintenant installée 5 Allée des Peupliers, au centre de Saint Augustin ; elle a rejoint la Maison mère de quartier et les JSA.

« Nous sommes dans une période adolescente  avec un lieu en pleine évolution  faisant le lien entre le cœur et la raison »; les bilans sont nécessaires pour reconnaître dans la diversification des activités  celles  qui marchent ou pas. Ainsi, nous avons vu s’étendre le pôle culinaire, le bricolage, les activités artistiques, les langues étrangères, les conférences et expositions notamment.


Maintenant la M5S (suffisamment reconnue pour que son sigle soit parlant) entre dans une « période de maturité » où

-Il ne faut pas avoir peur de repartir à zéro


-il faut en définir avec précision les objectifs :

* travailler à la lisibilité du lieu

*conforter les activités :- resserrer les choix

                                          - les affiner

                                          - développer ce qui fonctionne.


-Ne pas perdre de vue que la M5S est là pour répondre à la demande :

* elle s’adresse à un public adulte averti, curieux, mais volatil et consommateur.

*elle doit aussi tenir compte des phénomènes de tendances, mode, air du temps.

Après avoir fait tous ces constats, la M5S a à cœur d’offrir aux adhérents des ateliers :

*de qualité

*conviviaux

*et tendance.


-Dernier objectif à atteindre pour concrétiser une réussite déjà bien perceptible :

Toute l’équipe des intervenants de la M5S dont DANIELLE FORTIN est la Responsable souhaite : fidéliser les participants par les qualités

*du lieu

*des intervenants

*des activités offertes

Et peaufiner les choix esthétiques de l’ensemble.


En plus d’être l’âme fondatrice de la Maison des 5 Sens, DANIELLE est aussi le lien entre les différentes parties, toujours en toute discrétion et simplicité, sans un mot plus haut que l’autre, avec des choix esthétiques qui font aimer la vie de ce lieu ayant gardé l’esprit d’une maison et de son jardin. Un lieu où il se passe toujours quelque chose.

Propos recueillis par Maïté L

Commenter cet article

Berard danielle 27/09/2011 12:06


Un grand merci d'avoir ouvert aussi la porte de "sa maison" à nos étudiants Erasmus et Mundus.
Bien amicalement,

danielle Bérard